Zita Holbourne, militante syndicale du Royaume-Uni, croit qu’il ne suffit pas d’être antiraciste : le vrai militant doit aussi être pour l’égalité raciale. Dans une entrevue accordée au Service des communications du SCFP, la vice-présidente nationale du Public and Commercial Services Union (Syndicat des services publics et commerciaux) a partagé quelques idées pour militer efficacement.

On peut, par exemple, mieux utiliser les médias sociaux. Au lieu d’enregistrer une attaque raciste dans les transports en commun sur son cellulaire, puis la diffuser sur Facebook, pourquoi ne pas dénoncer l’agresseur sur-le-champ?

« Si les témoins interpellaient les agresseurs pendant les attaques, ces derniers arrêteraient immédiatement », a-t-elle soutenu. Elle a mentionné au passage un nouveau groupe Facebook impressionnant qu’elle a découvert dernièrement, créé par des Américains blancs.

« Si vous êtes intimidé en ligne et que vous êtes une personne de couleur, vous “taguez” ce groupe là où cela se passe et les membres interviennent. Parce que pour eux, “en tant que personne de couleur, vous avez assez de problèmes d’intimidation comme ça, alors pourquoi devriez-vous argumenter avec ces gens qui vous font la vie dure? Nous le ferons pour vous.” »

Zita Holbourne est membre de plusieurs organisations qui combinent expérience des médias et lobbying efficace. Certaines d’entre elles sont intervenues après l’incendie tragique de la Tour Grenfell du 14 juin, à Londres, où près de 100 personnes ont perdu la vie (le nombre total de morts n’est pas encore connu). Cet édifice était surtout habité par des personnes de couleur et des migrants. L’organisation militante noire que Zita Holbourne a cofondée s’est jointe à un groupe d’organisations pour l’égalité raciale et d’associations d’avocats noirs pour faire pression sur le gouvernement conservateur.

« Quand quelque chose sur le terrain ne va pas comme prévu, nous nous arrangeons pour amplifier les voix de ceux qui souffrent en les faisant entendre dans les médias grand public », a-t-elle expliqué.

En collaboration avec des députés travaillistes, comme la ministre du cabinet fantôme Diane Abbott, et des alliés médiatiques comme le Guardian, le groupe de Zita Holbourne a revendiqué de meilleurs logements et un soutien financier pour les survivants de la Tour Grenfell. Il cherche présentement à obtenir l’amnistie complète pour les résidents sans-papiers de Grenfell.