Un projet de loi présenté à l’Assemblée législative de l’Alberta mettra en péril le système de collecte de sang de la province en permettant à des intérêts privés d’exporter du plasma vers d’autres provinces ou à l’étranger.

Le SCFP, qui représente les employés de la Société canadienne du sang, affirme que, dans ce texte législatif, le gouvernement Kenney accorde aux courtiers en sang à but lucratif la liberté d’exercer, y compris d’expédier du sang vers d’autres pays.

« Les courtiers en sang privés ne participent pas à l’autosuffisance du Canada, parce qu’ils réalisent leurs profits en vendant du plasma à l’étranger », explique le président du SCFP-Alberta, Rory Gill. « Et ils volent des donneurs au système public, ce qui draine notre chaîne d’approvisionnement. »

« La vie des patients qui ont besoin de sang est plus importante que de faire plaisir aux amis du Parti conservateur uni, estime-t-il. Or, cette mesure vise strictement à récompenser les intérêts commerciaux proches du gouvernement Kenney; elle n’a pas pour but d’économiser de l’argent ou d’améliorer les soins de santé. »

« Le gouvernement Kenney doit abandonner son projet de loi et annuler ce stratagème dangereux et corrompu. »