Leader d’expérience et championne de la lutte pour l’égalité, Yolanda McClean amorce son quatrième mandat comme vice-présidente de la diversité au Conseil exécutif national du SCFP.  Elle incarne une voix progressiste en faveur du changement et de l’inclusion au SCFP, dans le mouvement syndical et dans la société.

Yolanda a mis au point de solides programmes contre le racisme et organisé des caucus pour les travailleurs de couleur dans les secteurs du SCFP de tout le Canada. Elle s’efforce d’accroître la participation des femmes et des groupes en quête d’égalité à toutes les instances du SCFP.  La promotion de l’équité en matière d’emploi est l’un de ses grands buts.

Depuis 2013, Yolanda est aussi présidente de la Coalition of Black Trade Unionists (Coalition des syndicalistes noirs), qui défend avec vigueur les travailleurs noirs au sein du mouvement syndical et qui incite les syndicats à mieux répondre à leurs besoins et à leurs aspirations.

Comme vice-présidente de l’équité à la section locale 4400 du SCFP (qui représente 12 000 travailleurs de l’éducation de Toronto), Yolanda a acquis une expérience directe des luttes des travailleurs, en particulier à temps partiel, pour de meilleurs salaires et avantages sociaux, de bonnes conditions de travail et des services publics de qualité.  Et comme consœur racisée, Yolanda sait que la lutte pour l’égalité doit s’intégrer à toutes les activités et projets d’une organisation.