Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

WINNIPEG – Après un avis d’ébullition de deux jours émis à titre préventif, les derniers tests démontrent que tout va bien avec l’eau de Winnipeg. Les Winnipégois peuvent se rassurer quant à la qualité de leur aqueduc public.

« Nous sommes très fiers de notre eau publique à Winnipeg, déclare Gord Delbridge, vice-président de la section locale 500 du SCFP. Nous avons l’un des meilleurs réseaux d’aqueduc au pays. De plus, les derniers événements démontrent tout le sérieux que la Ville met dans la surveillance et le contrôle de la qualité de notre eau. »

Le 27 janvier en soirée, la Ville avait émis un avis d’ébullition de l’eau à titre préventif. Celui-ci a été levé le 29 janvier en après-midi. La Ville recueille et analyse des échantillons d’eau tous les jours. En fait, l’approvisionnement en eau de Winnipeg compte parmi les plus analysés au monde. Après une batterie de nouveaux tests sur les échantillons, la Ville a annoncé que les résultats du 27 janvier, qui révélaient la présence de bactéries nuisibles, étaient en fait de faux résultats positifs. Ainsi, tout va bien avec l’eau municipale.

« Les dernières analyses démontrent que notre eau est propre et saine, ce qui nous a soulagés sans vraiment nous surprendre, explique M. Delbridge. Nous connaissons la rigueur des analyses effectuées sur l’eau et nous sommes convaincus que notre eau est potable et que les Winnipégois reçoivent un excellent service. »

Même si de nombreux Winnipégois ont vécu là leur tout premier avis d’ébullition, rappelons que plus de 90 communautés autochtones du Canada vivent avec un avis d’ébullition permanent, y compris la Première nation du lac Shoal, où Winnipeg puise son eau.

« Les Winnipégois connaissent l’importance d’avoir de l’eau potable, ajoute M. Delbridge. Que ces derniers événements servent de rappel : trop de Canadiens vivent encore sans eau potable. Nous devrions leur venir en aide. »

Pour en savoir plus, contactez :

David Jacks
Service des communications du SCFP
 204-801-7339