La résilience des travailleurs du monde entier est porteuse d’espoir. Nous sommes unis et nous luttons côte à côte pour renforcer les services publics et obtenir le respect que nous méritons pour le travail que nous faisons. Nous savons que les services publics contribuent à l’équité. Donnez de l’eau potable à une communauté et vous contribuerez grandement à la santé de ses habitants.

L’apport d’un travailleur à sa famille est inestimable. Mais pour les gouvernements pourris par la corruption, cet apport ne compte pas. Pour le SCFP et ses partenaires internationaux, les violations des droits de la personne ne doivent pas demeurer impunies. Nous continuerons à dénoncer les attaques et les violations des droits perpétrées par les grandes entreprises, car lorsqu’on s’en prend à un travailleur, on s’en prend à tous les travailleurs.

Qu’il s’agisse de défendre avec courage la santé et la sécurité au travail dans les zones franches du Honduras (maquilas) ou des braves actions entreprises par nos consœurs et confrères des Philippines pour mettre fin à la corruption, la solidarité du SCFP envers ses partenaires a un impact profond. Pendant que nous défendons l’eau publique contre la privatisation ici au Canada, nos partenaires de la Colombie et d’ailleurs dans le monde développent des stratégies efficaces qui contribuent elles aussi à freiner la tendance à la privatisation de l’eau à l’échelle internationale.

Lorsque les membres du SCFP accueillent des travailleuses du vêtement du Bangladesh pour prendre la parole lors d’assemblées communautaires, nous faisons savoir aux entreprises canadiennes que nous refusons l’exploitation de ces travailleuses en tant que pratique normale des affaires, et ce, peu importe le lieu de production.

Nous vivons dans un village global où la défense des services publics contre la privatisation est essentielle au maintien d’une bonne qualité de vie. Notre collaboration avec l’Internationale des services publics éclaire nos discussions et nos stratégies. Ensemble, nous voulons promouvoir les services publics et défendre les droits de millions de travailleurs du monde entier.

Notre solidarité nous donne de la force et le partage de nos expériences bonifie nos stratégies.

Avec tout ce qui se passe chez nous comme ailleurs, le chemin à parcourir peut nous sembler difficile. Mais, comme l’a dit Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait. »

Pour en savoir plus sur le travail du SCFP en faveur de la justice dans le monde : scfp.ca/justicemondiale.