Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Il faut s’inquiéter de la sécurité des pratiques de Southern Railway pendant le lock-out, selon le SCFP

BURNABY – Une vidéo tournée en début de semaine à partir d’un téléphone cellulaire montre des cadres de Southern Railway conduisant un train de manière dangereuse en l’absence des employés lock-outés. On y voit un train traverser un passage à niveau sur l’île Annacis sans phare avant ni phares de fossé, malgré un épais brouillard; un cadre se trouve sur les marches de la locomotive de tête.

Selon les sections 17 et 19 (Signaux) du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada, le phare avant et les phares de fossé doivent être allumés en tout temps lorsqu’on traverse un passage à niveau.

Le SCFP 7000 a rapporté aux autorités d’autres incidents survenus depuis le début du lock-out. Southern Railway ferait mieux d’immobiliser ses trains et revenir à la table des négociations.

« Cette vidéo soulève des interrogations quant aux gens moins expérimentés qui conduisent les trains pendant le lock-out, affirme le président du SCFP 7000, Bill Magri. Si ça continue, il finira par y avoir des blessés. » La vidéo a été tournée le mardi 13 janvier 2015, peu après 18 h, au passage à niveau situé au bout du pont Annacis Channel.

Le 5 janvier, Southern Railway a placé en lock-out 126 syndiqués membres de la section locale 7000 du SCFP, après que le syndicat eût rejeté sa dernière offre, un cahier de concessions qui ne répondait en rien aux problèmes de santé et de sécurité soulevés par la partie syndicale.

« Il est temps de laisser tomber les demandes de concession et de négocier une convention collective équitable, souligne M. Magri, pour que les trains puissent rouler avec, à leur bord, les employés qui savent les conduire. Cessons de mettre la sécurité de la population en danger. »

Southern Rail est la propriété du Washington Group, qui appartient à Dennis Washington, un milliardaire du Montana, 86e au palmarès des Américains les plus riches.

On peut regarder la vidéo ici.

Pour en savoir plus, contactez :

Bill Magri

Président du SCFP 7000
 604-612-6432

Louise Oetting

Conseillère nationale du SCFP
 250-812-2081

Dan Gawthrop

Conseiller en communications du SCFP
 604-999-6132