Le Syndicat représentant les agents de bord d’Air Transat va présenter la recommandation d’un médiateur fédéral pour acceptation.

« La grève annoncée pour vendredi prochain est maintenant évitée. Nous étions en discussions intenses depuis plusieurs jours. Nous allons maintenant présenter la recommandation à nos membres. Nous ne pouvons pas commenter l’entente jusqu’à ce que les membres prennent connaissance des détails de celle-ci » a déclaré Martyn Smith, président de la Composante d’Air Transat du SCFP.

En juin, les agents de bord d’Air Transat ont voté à 93,2 % contre l’entente de principe conclue le 6 juin. Le 1er juin dernier, les agents de bord avaient voté à 98,5% en faveur d’un mandat de grève.

La convention collective précédente a pris fin le 31 octobre 2015. Le processus de négociation avait été entrepris au préalable, en septembre 2015. En mars dernier, alors que les négociations étaient dans l’impasse, le syndicat avait demandé l’assistance du Service fédéral de médiation et de conciliation.

« Nous allons voter sur le résultat de ces négociations au cours des prochaines semaines. Nous remercions nos passagers pour leur compréhension et nous leur souhaitons un très bel été» de conclure le président.

Les 1750 membres du personnel de cabine d’Air Transat sont regroupés au SCFP dans les sections locales 4041 à Montréal, 4047 à Toronto et 4078 à Vancouver. Ces syndicats locaux sont chapeautés par une structure nationale, la Composante d’Air Transat du SCFP.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada. Il compte plus de 635,000 membres dans tout le pays. Sa Division du transport aérien regroupe environ 10,000 travailleurs répartis entre sept transporteurs : Air Canada (y compris rouge), Air Transat, Sunwing, Cathay Pacific, Calm Air, First Air et Canadian North.