VANCOUVER – Le vendredi 13 novembre, les sections locales 1004 et 1936 du SCFP, qui représentent les employés de la PHS Community Services Society, ont inauguré une exposition collective unique en son genre intitulée frontline, soit « première ligne ». Cette exposition présente des œuvres de syndiqués portant particulièrement sur ce que font ces derniers dans le quartier Downtown Eastside (ou DTES) de Vancouver. On peut y constater la compassion et la créativité qui animent ce groupe de travailleurs. Cocommanditée par le SCFP national, le SCFP-C.-B. et les deux sections locales, cette exposition offre un point de vue privilégié sur les services intégrés que prodiguent les membres du SCFP à une population mal desservie et difficile à loger.

Cleo Neville, membre du SCFP 1004, est à la tête de ce projet et l’une de ses œuvres orne la couverture du catalogue de l’exposition. Elle explique que tout est parti d’une petite idée et d’une conversation entre collègues de travail sur le rôle de l’art dans leur manière de réagir au milieu de travail : « De cette conversation est née une collaboration stimulante qui illustre la nécessité de la créativité comme exutoire et source de motivation dans notre travail. »

Le président du SCFP 1004, Andrew Ledger, se dit très impressionné par l’exposition, sans être étonné pour autant : « Le travail de première ligne du SCFP dans le DTES a toujours attiré des artistes, des militants et des visionnaires. Ce n’est pas un hasard si bon nombre d’entre nous sont des artistes. La compassion et la créativité que nous utilisons dans nos œuvres font aussi de nous une main-d’œuvre attentionnée et dévouée qui se bat pour les habitants du quartier. »

Le vernissage de l’exposition frontline, le 13 novembre, mettait en scène musique, poésie et arts visuels. Le secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B., Paul Faoro, a assisté à cette soirée de fête, de créativité et de camaraderie, aux côtés des membres du SCFP, de leurs proches et de leurs amis. L’exposition se poursuit jusqu’au 27 novembre à la galerie Red Gate Art Society, au 855 de la rue East Hastings à Vancouver. Pour en savoir plus, consultez l’événement facebook frontline.

Vous trouverez des photos dans l’album photo du SCFP-C.-B.