Selon un rapport récent, la cueillette des ordures est un des services que les municipalités canadiennes ramènent de plus en plus à l’interne.

Ramener les services à l’interne : pourquoi les gouvernements municipaux mettent fin à la sous-traitance et à la privatisation documente la tendance au rapatriement des services à l’interne, au Canada comme ailleurs le monde.

Publié par l’Institut Columbia, ce rapport s’intéresse à 15 municipalités canadiennes qui ont ramené des services à l’interne.

Dans la grande majorité des cas, elles ont mis fin à la privatisation dans le but de réaliser des économies. On mentionne aussi que la prestation publique permet d’offrir des services de meilleure qualité, en plus d’assurer la transparence et la reddition de comptes.

Ramener les services à l’interne raconte, entre autres, l’histoire de quatre municipalités canadiennes qui ont mis fin à la cueillette des ordures par le privé : Port Moody (Colombie-Britannique), Sherbrooke (Québec), Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) et Conception Bay South (Terre-Neuve-et-Labrador).

Ces quatre municipalités réalisent des économies importantes depuis qu’elles ont ramené la cueillette des ordures à l’interne.

En outre, Port Moody et Conception Bay South avaient de gros problèmes avec l’entrepreneur. « J’ai eu honte et je me suis senti désemparé », s’est rappelé l’ex-directeur municipal de Port Moody et coauteur du rapport, Gaëtan Royer. Il devait répondre aux plaintes des citoyens quand l’entrepreneur oubliait de faire le travail dans certaines rues.

« Même lorsque la municipalité a recours à la sous-traitance, elle devrait rendre des comptes », a-t-il ajouté.

À Sherbrooke et à Saint-Jean, les élus municipaux ont choisi de mettre fin au système mixte de collecte des ordures (mi-public, mi-privé) et d’effectuer tout le service à l’interne. Depuis, ces municipalités ont réalisé des économies, même si elles ont dû acheter de nouveaux camions.

Le rapport présente aussi le cas de Port Hawkesbury, en Nouvelle-Écosse, qui a ramené le déneigement à l’interne, ce qui lui a permis de réaliser des économies et d’améliorer la qualité du service. Devant le succès de cette décision, la municipalité envisage de faire la même chose avec la cueillette des ordures.

L’Institut Columbia est un groupe de recherche et de défense de la Colombie-Britannique. Il se spécialise dans les questions municipales par l’entremise de son Centre for Civic Governance.