Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

QUALICUM BEACH – Le lock-out des employés municipaux de Qualicum Beach, qui durait depuis un mois, est terminé. Les autorités municipales de Qualicum Beach ont convenu d’accepter les recommandations d’un médiateur pour conclure un nouveau contrat avec leurs travailleurs syndiqués. Les membres du SCFP, pour leur part, avaient entériné les recommandation du médiateur la semaine dernière.

D’une durée de quatre ans et demi, la nouvelle convention collective prévoit la modeste augmentation salariale annuelle - de deux pour cent - que réclamait le syndicat depuis que le précédent contrat de travail avait expiré, en 2013. Cette augmentation est conforme avec les contrats de travail conclus récemment dans les municipalités voisines.

Les 65 membres de la section locale 401 du SCFP seront de retour au travail dès demain. Le président de la section locale 401 du SCFP, Blaine Gurrie, a salué la conclusion de ce conflit de travail en déclarant: « Maintenant, nos membres peuvent recommencer à accomplir à ce que nous faisons le mieux: contribuer à faire de Qualicum Beach une communauté exceptionnelle. »

La ratification de l’entente met ainsi fin au tout premier conflit de travail de l’histoire de Qualicum Beach. « Un conflit totalement inutile», déplore Gurrie. 

« Notre défi consistera maintenant à rebâtir la relation respectueuse qui avait toujours existé entre la Ville et ses employés avant le déclenchement de ce lock-out », a-t-il ajouté.

Pour parvenir à conclure cette nouvelle convention collective, la ville a accepté que sa demande de dernière minute, qui visait à créer un nouveau poste non syndiqué, soit exclue de la négociation. Les deux parties conviennent maintenant que cette question devra être examinée par le Conseil de relation de travail de la Colombie-Britannique si jamais l’employeur décide de persister dans cette voie.

L’entente finale est survenue la nuit dernière, quelques heures avant une audience prévue devant le Conseil des relation de travail, qui avait été mandaté pour étudier une plainte de négociation de mauvaise foi que le syndicat avait déposée contre les autorités municipales de Qualicum Beach.