L’assurance-maladie telle que nous la connaissons fait l’objet d’une contestation devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Le rapport « Cambie s’en va en cour : L’Assaut juridique contre le système universel de soins de santé » de Colleen Fuller fait le tour de cette récente et grave attaque contre le système de santé public du Canada.

Réalisé par le Centre canadien pour les politiques alternatives (CCPA) en collaboration avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ce rapport s’intéresse à la récente contestation de la charte Cambie. Un groupe de défenseurs du secteur privé, Brian Day à leur tête, contestent la loi sur la protection de l’assurance-maladie de la Colombie-Britannique. Dans cette province, la loi empêche les investisseurs privés et les propriétaires de cliniques de transformer les patients en sources de profit. M. Day demande à la Cour suprême de la C.-B. de légaliser la surfacturation, les frais d’utilisateur et l’assurance privée, ce qui créerait chez nous un système de santé à l’américaine.

Le rapport du CCPA passe en revue les preuves concernant l’effet des fournisseurs à but lucratif et des débiteurs sur les listes d’attente. Il s’intéresse aussi aux conséquences possibles d’une décision favorable de la cour sur le programme public le plus précieux et le plus apprécié au Canada.