Wendy Nichols « Les syndicats du R.-U. mènent le combat de leur vie », a affirmé Wendy Nichols, présidente du syndicat UNISON au Royaume-Uni.  « Le gouvernement conservateur de David Cameron, avec sa majorité à la Chambre des communes, s’en prend aux travailleurs en coupant dans les services publics jusqu’à l’os et, avec son projet de loi sur les syndicats, en s’attaquant au mouvement syndical. »

Le projet est un ensemble de nouvelles lois qui limiteront radicalement la capacité des travailleurs à défendre leurs droits et à faire campagne en faveur d’une société plus progressiste.  Il pourrait être adopté dès février 2016 en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles.

« Le projet de loi ne s’attaque pas uniquement aux syndicalistes – il vise tous les travailleurs, qu’ils soient syndiqués ou non », a déclaré Mme Nichols aux délégués du SCFP réunis dans le cadre de leur congrès national.

Dans sa forme actuelle, il favorisera un transfert de pouvoir encore plus grand vers les employeurs dans les milieux de travail de Grande-Bretagne.  Il affaiblira la capacité des syndicats à négocier et à représenter leurs membres.  « Comme nous l’a confié un membre, le droit de contester et de protester est le droit d’être entendu et écouté. Et c’est exactement ce que le projet de loi sur les syndicats veut faire – réduire les travailleurs au silence », a conclu Wendy Nichols.

Pour en savoir plus sur la campagne contre le projet de loi sur les syndicats : unison.org.uk/our-campaigns/trade-union-bill-2015.