Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du SCFP des quatre coins du Manitoba se sont réunis à Brandon à l’occasion du 51e congrès du SCFP-Manitoba. Au centre Keystone de Brandon, du 16 au 19 mars, ils ont tenu discussions et débats, en plus de préparer un programme chargé pour la prochaine année. Près de 200 membres, militants, employés et invités se sont penchés sur plusieurs dossiers, dont les dangers des conventions collectives à plusieurs paliers, l’accès à l’eau potable publique dans les collectivités nordiques et autochtones, la campagne d’appui à un accord sur la santé, la bonification du RPC et la mobilisation en vue des élections municipales de 2014.

Surtout, ce congrès s’est intéressé aux nouveaux moyens qui permettraient de tendre la main aux membres et de leur apprendre ce que fait notre syndicat pour les travailleurs manitobains. Ce débat s’ancrait dans le projet Ensemble pour un monde meilleur du SCFP. Son objectif : amorcer une conversation avec chacun des 25 000 membres du SCFP au Manitoba.

Les congressistes ont entendu des conférences du premier ministre du Manitoba, Greg Selinger; de la mairesse de Brandon, Shari Decter Hirst; de Jan Chaboyer, 1er vice-président du Congrès du travail de Brandon; Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP-Québec; et Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan.

Ils ont aussi eu droit à des discours du président national du SCFP, Paul Moist; de son secrétaire-trésorier national Charles Fleury; de Kevin Rebeck, président de la Fédération du travail du Manitoba; et de Darren Steinhoff du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

M. Moist a donné un déjeuner-causerie sur l’état de l’économie canadienne et mondiale, ainsi que sur le rôle des syndicats dans la stimulation de l’économie et de la justice sociale. Il y a eu aussi des exposés sur l’Accord sur la santé, la santé-sécurité au travail et le jugement de la Cour suprême dans l’affaire Lavigne, ainsi qu’une présentation spéciale de Kelly Moist, présidente du SCFP-Manitoba, sur sa participation à la tournée de solidarité mondiale du SCFP aux Philippines.

En outre, les congressistes ont recueilli 6 500 $ pour le programme d’oncologie pédiatrique de CancerCare Manitoba.

On a remis le prix annuel Jack-Rodie à notre consœur Arlene Macklem de la section locale 998 via Skype, puisque celle-ci se trouvait au Guatemala. Ce prix récompense ses décennies de dévouement au SCFP-Manitoba, au comité des droits de la personne du SCFP-Manitoba et à la justice sociale ici et à l’étranger.

Le SCFP est fier de ce que font ses membres manitobains et s’attend à une autre année de fort militantisme dans la province.