Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA – Quels facteurs devrait-on considérer dans le choix de l’emplacement et du mode de construction de la nouvelle grande bibliothèque d’Ottawa? Quel rôle les bibliothèques jouent-elles dans le dynamisme d’une collectivité? Comment devrait-on financer cette nouvelle bibliothèque?

Ces questions et d’autres feront l’objet d’un débat, le lundi 8 juin, dans le cadre d’un forum communautaire et d’une table ronde sur les espoirs et les écueils entourant la nouvelle grande bibliothèque d’Ottawa.

Cette activité est présentée par la section locale 503 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le syndicat des employés municipaux et de bibliothèque d’Ottawa. Elle se déroulera à la bibliothèque principale actuelle d’Ottawa, au 120 de la rue Metcalfe, à la veille du dépôt d’un important rapport interne sur l’avenir de cette bibliothèque devant la commission de la bibliothèque.

Ce rapport recommande de déménager la bibliothèque à l’extérieur du centre-ville et de financer sa construction par l’entremise d’un partenariat public-privé (PPP). Au forum de lundi, on pourrait discuter de ces recommandations et proposer des solutions de rechange.

Des spécialistes en matière de politique publique, d’architecture urbaine et de finances et infrastructures publiques débattront des nouveaux modèles de financement pour les établissements publics comme les bibliothèques. Les citoyens auront l’occasion de participer au débat opposant le financement, la propriété et l’exploitation des bibliothèques par l’État ou par des projets PPP.

Nous invitons aussi les médias à assister à ce forum communautaire interactif et à cette table ronde sur les futurs réaménagements de la succursale principale de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

QUAND
Lundi 8 juin, de 19 h à 20 h 30.

OÙ?
Auditorium principal de la Bibliothèque publique d’Ottawa (succursale principale), 120, rue Metcalfe, Ottawa

QUI?
Cory O’Kelly, ex-journaliste en affaires municipales à la CBC (animateur);
Lewis Auerbach, éminent critique des PPP et analyste en financement public;
Katrina Miller, spécialiste en matière de politique publique;
Barry Padolsky, architecte spécialiste du patrimoine et de l’aménagement urbain

Pour ne savoir plus, contactez :

Susan Arab

Conseillère nationale du SCFP
 613-769-7553

Mary Unan

Service des communications du SCFP
​
905-739-3999, poste 240

 647-390-9839