Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres militants du SCFP attirent l’attention de la nation sur les services de garde

Un système national de garderies offrant des services éducatifs préscolaires et des services de garde abordables et de qualité, c’est possible. Et ça doit être un des principaux enjeux des prochaines élections fédérales. Voilà le message principal qu’ont livré les centaines de participants au congrès historique ServicesDeGarde2020 tenu la semaine dernière à Winnipeg.

Armés de rapports de recherche et de données économiques, ces participants ont fait la démonstration que le gouvernement avait assez d’argent pour défrayer un système universel de garderies. La réalisation de ce système dépend donc uniquement des priorités du gouvernement.

Les conférenciers qui ont pris la parole au cours des trois journées du congrès ont souligné les avantages économiques que retirerait le gouvernement d’un programme universel de garderies, des avantages trop importants pour les balayer sous le tapis. Un régime national de garderies coûterait moins cher que la prestation fiscale pour enfants et le fractionnement du revenu qu’ont annoncés les Conservateurs de Stephen Harper. Rappelons que ces mesures ne créeront pas une seule place en garderie.

Le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, a déclaré que, contrairement aux annonces conservatrices, le plan néo-démocrate de garderies à 15 $ par jour créerait un million de nouvelles places en garderie. Son discours a été ovationné par les quelque 500 parents, éducatrices à la petite enfance, travailleuses en services de garde, décideurs, chercheurs, économistes et politiciens fédéraux et provinciaux qui l’écoutaient.

Le caucus du SCFP se compose d’une soixantaine de membres militants du SCFP qui sont prêts à pousser les garderies à l’avant-scène de la prochaine campagne électorale. Plusieurs membres du SCFP ont pris la parole pour exprimer leur point de vue et leurs idées dans le cadre de mini-plénières et d’ateliers, sans oublier l’assemblée populaire en fin de congrès.ServicesDeGarde2020 s’est conclu par l’adoption d’une motion acclamée d’appel à l’action sur le terrain, dans les collectivités, pour faire d’un système universel de services de garde « un enjeu décisif » dans la prochaine campagne électorale fédérale.

Visionnez d’autres photos du congrès sur Facebook.

Joignez-vous à la campagne Repensons les services de garde et racontez-nous votre expérience avec les services de garde : garderiespubliques.org.