Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA, ON –  Le nouveau ratio d’un agent de bord pour 50 sièges passagers proposé par Transports Canada met la sécurité des passagers en danger. Avec la nouvelle réglementation, il y aura au moins un agent de bord de moins à bord de nombreux avions, ce qui ne permet pas d’assurer un niveau de sécurité adéquat aux passagers en cas d’évacuation d’urgence, a déclaré le président de la Division du transport aérien du SCFP, Michel Cournoyer, lors de sa participation à la réunion du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne sur le projet de modification réglementaire.

Son message a été repris par des agents de bord de partout au pays, représentés par la Division du transport aérien du SCFP. Ils ont pris part à la consultation, soit en personne à Ottawa ou par vidéoconférence dans d’autres villes canadiennes.

« En réalité, le nouveau ratio ne prévoit pas suffisamment de personnel pour surveiller toutes les issues de secours, lors de situations où les passagers doivent pouvoir compter sur des agents de bord ayant reçu une formation complète pour les aider », a expliqué Michel Cournoyer.

Par exemple, lorsque le ratio d’un agent de bord pour 50 sièges passagers est en vigueur sur un Airbus A320, toutes les sorties de secours ne sont pas surveillés par un agent de bord. À pleine capacité, trois agents de bord doivent couvrir les quatre sorties accessibles au niveau du plancher.

« Le ratio actuel d’un agent de bord pour 40 passagers ne laissait déjà place à aucune marge d’erreur en situation d’urgence. Avec un équipage réduit, imaginez comment les choses pourraient tourner si un agent de bord était blessé en cours d’évacuation » a déclaré M. Cournoyer.

« Les accidents survenus par le passé prouvent qu’un ratio d’un agent de bord supérieur au un pour 50 proposé améliore les chances de survie des passagers en situation d’urgence. En 2005, lorsque le vol 358 d’Air France s’est écrasé à l’Aéroport Pearson de Toronto, les 309 personnes à bord ont survécu en grande partie grâce à une évacuation rapide coordonnée par les agents de bord. Le ratio était d’un agent de bord pour 30 passagers et les huit issues de secours étaient surveillées » a-t-il ajouté.

« De toute évidence, le ratio d’un agent de bord pour 50 sièges passagers offre un niveau de sécurité inférieur à la norme actuelle. Par conséquent, il faut maintenir le ratio éprouvé d’un agent de bord pour 40 passagers. D’ailleurs, le rapport d’évaluation des risques de Transports Canada publié en juillet 2003 concluait que le ratio d’un pour 50 n’est pas aussi sécuritaire ».

« Puisque Transports Canada est prêt à mettre la sécurité des passagers en danger, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes doit maintenant mener une enquête publique sur le projet de modification règlementaire», a conclu Michel Cournoyer.

Le SCFP représente plus de 10 000 agents de bord à l’emploi d’Air Canada, Air Transat, Calm Air, Canadian North, Canjet, Cathay Pacific, First Air et Sunwing.