Croissance économique :

Après une période de récession en première moitié de 2015, l’économie canadienne a recommencé à croître en milieu d’année. La croissance est toutefois demeurée lente. Selon les prévisions, elle sera d’un peu plus de 1 % cette année et de près de 2 % en 2016.

Emplois :

La croissance de l’emploi a été anémique cette année, même si elle a augmenté dans les derniers mois. Le taux de chômage devrait atteindre 6,9 % en moyenne en 2015 et en 2016, des résultats aussi désolants qu’en 2014.

Inflation :

Jusqu’à date, l’inflation a été de 1,1 % en moyenne cette année. Elle devrait demeurer à ce niveau en 2015 avant d’augmenter à 1,9 % en moyenne en 2016.

Salaires :

Les augmentations du salaire de base des principales conventions collectives conclues dans les neuf premiers mois de 2015 ont été de 1,6 % en moyenne. Les augmentations dans le secteur public ont été légèrement inférieures à l’augmentation moyenne de 1,7 % observée dans le secteur privé.

Taux d’intérêt :

Quand les taux monteront-ils? Compte tenu de la lente croissance économique et de la faible inflation, la hausse des taux continue d’être repoussée. On ne prévoit pas de hausse avant la fin de 2016 ou même en 2017. Elle pourrait toutefois subvenir plus tôt si l’économie se renforce plus rapidement.