Statuts 2015Adoptés au congrès national de 2015

Les Statuts du SCFP précisent les objectifs et le mode de fonctionnement du Syndicat. Ils constituent le fondement de la structure organisationnelle de plus de 2 300 sections locales du SCFP d’un bout à l’autre du Canada.

Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus grand syndicat au Canada. Le SCFP représente plus de 639 000 de travailleurs et travailleuses regroupés dans un large éventail d’emplois d’un bout à l’autre du Canada.

Le SCFP est un syndicat démocratique. Ce sont les membres qui prennent les décisions et établissent les politiques. À tous les niveaux, ce sont les membres de la base qui déterminent, par scrutin majoritaire, ce que fait le Syndicat.

Les Statuts du SCFP ont été adoptés au congrès de fondation en 1963, alors que l’Union nationale des employés publics (UNEP) et l’Union nationale des employés des services publics (UNESP) ont fusionné pour former le Syndicat canadien de la fonction publique. Seul(e)s les délégué(e)s au congrès biennal peuvent apporter des modifications aux Statuts.

Les Statuts du SCFP appartiennent donc aux membres du SCFP. Ces Statuts précisent les objectifs et le mode de fonctionnement du Syndicat. Ils constituent le fondement de la structure organisationnelle de plus de 2 300 sections locales du SCFP d’un bout à l’autre du Canada.

Statuts du SCFP 2015