Logo du SCFP

Les services publics : des outils de lutte contre la pauvreté

le 14 mars 2008 9 h 57
 
Les services publics : des outils de lutte contre la pauvreté - image 0

« Les robinets, les toilettes, les cliniques et l’éducation jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la pauvreté et l’avancement des droits des femmes », selon Robert Fox, directeur exécutif d’Oxfam Canada.

« Le fait qu’un tiers des gens de la planète n’ont ni toilettes, ni latrines, a un énorme impact sur leur santé, leur vie et leur capacité à être des citoyens actifs dans leurs propres communautés », a déclaré Robert Fox au congrès du SCFP-Saskatchewan tenu à Saskatoon.

Robert Fox, ancien directeur du Service des communications du SCFP national, a souligné que le Canada a la même structure économique que le Pérou, ou le Zimbabwe, ou la Birmanie – une structure basée sur l’extraction et l’exportation de matières premières comme le pétrole, les céréales, l’or et le bois.

« Alors pourquoi sommes-nous riches et pas eux? » Selon Robert Fox, c’est parce que, au cours des cent dernières années, le Canada a développé une infrastructure – des systèmes municipaux d’eau et d’égouts, des soins de santé, des services d’éducation – qui permet à tout le monde d’avoir accès aux services essentiels.

Mais il soutient que le Canada doit insister bien davantage sur l’expansion des services publics, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.

M. Fox a critiqué le gouvernement Harper qui a tenté, à l’ONU, de bloquer une convention mondiale déclarant que l’eau est un droit fondamental.

« Nous devons obliger le gouvernement Harper à rendre compte des gestes qu’il a posés à l’ONU, a-t-il affirmé. Le droit à une eau propre et à d’autres services publics n’est pas un privilège, ni un cadeau. Ce droit nous appartient en tant qu’êtres humains et en tant que citoyens. »

Robert Fox a remercié les membres du SCFP pour le travail qu’ils font chaque jour. Ce sont eux qui offrent ces services publics – eau, soins de santé, éducation, services sociaux communautaires. « Vous êtes des travailleurs des droits de la personne, a-t-il déclaré au congrès, parce que votre travail permet aux gens d’avoir accès à ces droits de base. »

M. Fox a livré un message semblable aux délégués du 58e congrès annuel du SCFP-Alberta, à Calgary, où des bénévoles d’Oxfam ont recueilli des cartes de campagne exigeant de meilleurs services publics dans la lutte mondiale contre la pauvreté .