Logo du SCFP

Le président du Conseil sur les parcs et loisirs dit non à la fermeture d’arénas

le 23 avril 2009 4 h 26
 

REGINA: Le président du Conseil consultatif sur les parcs et les loisirs recommande que la ville ne ferme aucun de ses arénas – une décision qualifiée de bonne nouvelle par les travailleurs municipaux qui étaient en campagne pour que les arénas demeurent ouverts.

L’an dernier, un consultant de Vancouver embauché par la ville avait recommandé la fermeture de 4 des 8 arénas de la ville.

La recommandation a suscité la colère de nombreux résidents qui passaient déjà des heures sur la route pour se rendre dans d’autres arénas de la région parce qu’il n’y avait déjà pratiquement pas de temps de glace disponible dans les arénas municipaux. Un récent sondage effectué par Viewpoints Research pour la section locale 21 du SCFP concluait que 60 % des citoyens interrogés sont contre la fermeture d’arénas et de ce nombre, 39 % y sont fermement opposés.

Tant la section locale 21, qui représente 1 100 cols bleus à l’emploi de la ville, que Hockey Regina ont fait des représentations auprès de la ville afin qu’elle passe outre à la recommandation du consultant et qu’elle procède à la rénovation des arénas vieillissants de la municipalité.

Maintenant, le Président du Conseil consultatif sur les parcs et les loisirs fait la même recommandation. Dans son rapport qui sera étudié aujourd’hui à l’occasion d’une réunion du conseil, Mark Burton affirme que le travail du consultant a comporté d’importantes lacunes et a fait fi de nombreux enjeux.

Signalant que les arénas sont négligés, M. Burton demande quel autre sport pratiqué par les citoyens exige que ses adeptes effectuent de déplacements de 80 km et plus ou que des enfants de 5 ans se lèvent à 6 h pour leur partie de 7 h, sept fois par saison?

M. Burton recommande que la ville ne ferme aucun de ses arénas. Il dit aussi que la ville devrait encourager et soutenir les nouvelles installations de l’Université de Regina.

Tim Anderson, le président de la section locale 21 du SCFP, dit espérer que le Comité des parcs et des loisirs se prononcera aussi pour la poursuite des activités du Pasqua Neighbourhood Centre, des piscines extérieures Dewdney et Maple Leaf et du parcours par 3 de golf Regent Park – d’autres installations dont le consultant recommandait la fermeture.

Selon le sondage Viewpoints, les résidents de Regina sont largement en faveur du maintien des services municipaux. Selon le sondage, 55 % des propriétaires seraient en faveur d’une modeste augmentation de la taxe foncière si elle servait à l’amélioration des services municipaux. Seulement 28 % des propriétaires sont plutôt en faveur d’une baisse de taxe, même si elle devait mener à des compressions dans les services, comme la fermeture de piscines extérieures.

Le sondage a été mené par Viewpoints Research auprès de 601 résidents de Regina entre le 24 février et le 1er mars. Sa marge d’erreur de + ou - 4 % 19 fois sur 20.

Pour information :


Tim Anderson, 352-8282