Logo du SCFP

Salle comblée à Abbotsford pour parler d’eau publique

le 12 octobre 2011 12 h 19
 
Salle comblée à Abbotsford pour parler d’eau publique - image 0 Salle comblée à Abbotsford pour parler d’eau publique - image 1

Hier soir, plus de 200 personnes ont assisté à une assemblée publique sur l’AÉCG tenue à la University of the Fraser Valley, à Abbotsford, dans la circonscription du ministre fédéral conservateur du Commerce, Ed Fast.

L’assistance a dû rester debout pour écouter des exposés sur les dangers que représente l’Accord économique et commercial global, ainsi que sur les effets de cet AÉCG sur la capacité des collectivités à garder leur eau publique. Paul Moist, président national du SCFP, Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, et Lynn Perrin, militante de Water Watch Mission-Abbotsford, ont pris la parole.

Les conférenciers se sont également inquiétés du fait que les négociations entre le gouvernement Harper et l’Union européenne ont lieu à huis clos. L’accord qui se trame sera sans précédent, en ceci qu’il donnera aux sociétés étrangères l’accès à nos services publics, comme l’eau et la santé. Simultanément, les gouvernements locaux perdront la capacité d’acheter local et de fixer des règles susceptibles d’enfreindre le soi-disant « droit des entreprises à faire des profits ».

La Ville d’Abbotsford tiendra un référendum le 19 novembre dans l’espoir de faire accepter une entente de partenariat public-privé (PPP) qui accorderait à une société privée le contrôle de la livraison d’eau potable pendant 30 ans. Mme Perrin a souligné que son petit-fils, qui a actuellement huit ans, en aura 38 à l’échéance de ce contrat. Elle a soutenu qu’on a encore amplement le temps d’envisager d’autres options pour les services d’eau, dont un financement fédéral qui ne serait pas enchaîné à un PPP.

La tournée AÉCG du Syndicat canadien de la fonction publique et du Conseil des Canadiens se poursuit. Des assemblées publiques auront lieu ce soir à Vancouver et demain à Victoria.

Vancouver - mercredi 12 octobre
19 h, Maritime Labour Center, 1880, rue Triumph, Auditorium

Colleen Fuller, membre du comité d’orientation de Women and Health Protection, se joindra à Mme Barlow et à M. Moist.

Victoria - jeudi 13 octobre
19 h, Université de Victoria, auditorium David Lam, A144, édifice MacLaurin, chemin Ring 

Barry O’Neill, président du SCFP-C.-B., et Marianne Alto, conseillère de la Ville de Victoria, se joindront à Mme Barlow.