Logo du SCFP

Privatisation sous surveillance - janvier 2012

« Privatisation sous surveillance » est un bulletin mensuel proposant les plus récentes nouvelles dans les domaines des PPP, de la sous-traitance et des diverses autres attaques lancées contre nos services publics. Le bulletin propose aussi des alternatives publiques à la privatisation.

« Privatisation sous surveillance » repose sur les yeux et les oreilles des membres et du personnel du SCFP dans nos collectivités – qu’il s’agisse de reconnaître les signes avant-coureurs d’une initiative de privatisation ou de dénoncer les failles d’un projet de PPP déjà en cours de réalisation. Faites-nous savoir ce qui se passe dans votre section locale, votre collectivité ou encore votre lieu de travail.

Le 15 mars, faites de votre collectivité une zone sans eau embouteillée

Le 15 mars, faites de votre collectivité une zone sans eau embouteillée. Allez à: www.backthetap.ca

le 7 février 2012 12 h 11 Le 15 mars, Journée sans eau embouteillée, les membres du SCFP et leurs alliés s’organiseront dans leurs collectivités pour contrer la vente et la distribution d’eau embouteillée dans les espaces et institutions publics.

La vérificatrice du Nouveau-Brunswick démolit le contrat des écoles privatisées

le 16 janvier 2012 9 h 54 Dans le rapport qu’elle a rendu public la semaine dernière, la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick affirme que l’ancien gouvernement libéral a construit deux écoles en partenariat public-privé (PPP) sans appuyer sa décision sur des « bases solides ».

Moist et Barlow: Le Canada accordera-t-il à l’UE le « droit de faire des profits » avec notre eau?

le 2 février 2012 10 h 11 Dans une lettre d’opinion publiée dans The Tyee, Paul Moist et Maude Barlow présente en quoi l’Accord économique et commercial global (AÉCG) menace les aqueducs et les égouts du Canada.

Une note d’information explique les menaces qui pèsent sur les services d’eau selon des documents secrets portant sur l’AECG

le 26 janvier 2012 4 h 37 Le Conseil des Canadiens et le Syndicat canadien de la fonction publique publient une note d’information sur des documents ayant récemment fait l’objet de fuites et qui ont trait aux négociations sur l’accord de commerce entre le Canada et l’Union européenne.

En France, des entreprises du secteur de l’eau sous la loupe pour avoir fixé les prix

le 18 janvier 2012 4 h 12 Trois des plus grandes sociétés mondiales de l’eau sont accusées de s’être entendues sur le prix des services de l’eau et des eaux usées demandé sur le marché français.

Les services de collecte des ordures d’Oshawa restent publics

le 2 février 2012 1 h 06 La section locale 250 du SCFP, qui représente les cols bleus de la Ville d’Oshawa, a dernièrement aidé à garder publics les services de collecte des ordures d’Oshawa en s’opposant efficacement à un projet de l’administration de la Ville qui voulait confier le travail à la région de Durham – qui l’a elle-même donné en sous-traitance à une entreprise privée.

Un centre public de chirurgie d’un jour ferait plus pour augmenter la capacité, selon le SCFP-Saskatchewan

le 25 janvier 2012 11 h 48 Le centre public de chirurgie d’un jour qu’on promet depuis longtemps à Regina ferait beaucoup plus pour augmenter la capacité chirurgicale de la région que le recours aux cliniques privées.

Sortez l’entreprise privée de la santé : un rapport du CSHO

le 25 janvier 2012 12 h 07 Le profit n’a pas sa place dans les soins de santé ontariens. Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), la division hospitalière du SCFP en Ontario, s’oppose depuis longtemps à la sous-traitance des tâches dans les soins de santé aux entreprises à but lucratif.