Logo du SCFP

Sondage : Les résidents de la Saskatchewan veulent des solutions publiques en santé

le 5 janvier 2011 11 h 59
 


REGINA, Sask. – À en juger par un nouveau sondage d’opinion publique, la très grande majorité des résidents de la Saskatchewan partagent un souhait commun pour notre système de santé en 2011. Ils veulent que le gouvernement de la Saskatchewan investisse dans des solutions publiques plutôt que dans des cliniques privées pour réduire les délais d’attente en chirurgie.

Selon le sondage, 60,4 pour cent des personnes interrogées veulent que le gouvernement de la Saskatchewan diminue les délais d’attente en chirurgie en investissant dans le système hospitalier public, tandis que 24,2 pour cent seulement appuient le gouvernement dans sa décision d’avoir recours aux cliniques chirurgicales à but lucratif.

Le sondage Viewpoints Research, commandité par le SCFP-Saskatchewan, a joint 602 résidents de toute la province du 6 au 16 décembre. La marge d’erreur est de plus ou moins quatre pour cent.

Le sondage a aussi montré que la plupart des répondants ne sont pas d’accord avec le gouvernement qui a décidé de reporter la construction d’une nouvelle clinique de chirurgie ambulatoire à Regina. D’abord annoncé par le gouvernement du NPD en 2007, le centre de chirurgie d’un jour public de 14 millions de dollars devait ouvrir ses portes en 2010. Mais l’année dernière, le gouvernement du SaskParty a retardé le financement du projet et a plutôt consacré 5,5 millions de dollars à des paiements versés aux cliniques de chirurgie privées.

Selon le sondage Viewpoints, 56,8 pour cent des répondants s’opposent à la décision du gouvernement, qui veut investir dans des cliniques privées plutôt que dans un centre de chirurgie public, tandis que 33,7 pour cent seulement l’appuient.

« Notre sondage Viewpoints montre que les citoyens de la Saskatchewan veulent que le gouvernement consolide la capacité chirurgicale de notre système public », affirme Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan. Il invite le gouvernement de la Saskatchewan à s’engager à protéger les soins de santé publics dans le budget provincial de cette année en restaurant le financement promis pour le centre de chirurgie public de Regina.
 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Tom Graham
(306) 229-8171
 

Article connexe :

Un sondage révèle un appui solide à une hausse des redevances et du salaire minimum en Saskatchewan
 

Téléchargez le sondage mené par ViewPoints Research (en anglais)
(12 kB)