Logo du SCFP

Le Forum de la FCM aidera à façonner le plan d’infrastructure à long terme

le 8 février 2012 2 h 52
 
Le Forum de la FCM aidera à façonner le plan d’infrastructure à long terme - image 0

La Fédération canadienne des municipalités a formé un important nouveau groupe qui conseillera le gouvernement fédéral sur la nouvelle vague de financement de l’infrastructure.

Le Forum de la FCM sur les infrastructures municipales rassemble les représentants des municipalités et autres experts en infrastructure pour évaluer les besoins des collectivités. Paul Moist, président national du SCFP et membre du Forum, expliquera les priorités de notre syndicat pour un financement public, stable et à long terme.

Le budget fédéral de 2011 s’engageait à élaborer un plan d’infrastructure à long terme, en collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, de même qu’avec d’autres experts en infrastructure.

Les cités et villes du Canada ont un urgent besoin d’investissement. Le Plan Chantier Canada arrive à échéance en 2014 – et une bonne partie du financement fédéral destiné à la mise à niveau et à la construction de routes, de ponts, d’usines de traitement des eaux usées et d’autres éléments d’infrastructure critiques a déjà été dépensé.

C’est l’infrastructure publique qui a bâti notre pays et c’est grâce à cette infrastructure que le Canada reste dynamique, croit Paul Moist. L’investissement dans le renouvellement et l’expansion de cet actif public sera bénéfique tant pour l’économie que pour les résidents de nos villes et villages. »

« L’approche positive et collaborative du Forum jette les bases d’un programme fédéral qui répond aux besoins locaux à long terme, poursuit M. Moist. Le gouvernement fédéral doit s’engager à corriger le manque de financement qui nous a laissés avec un déficit d’infrastructure de plus de 123 milliards de dollars. Il nous faut aussi un plan qui s’attaque aux problèmes du XXIe siècle en accordant la priorité à la durabilité et à la protection de l’environnement. »

Le Forum se réunira régulièrement cette année. Il explorera l’état actuel des infrastructures du Canada et ses besoins en matière de financement, déterminera les priorités de recherche et rédigera des recommandations pour le gouvernement fédéral.

Pour en savoir plus :
La FCM lance le forum sur les infrastructures (FCM, 7 février 2012)