SOOKE, C.-B. – Le District de Sooke a résolu à l’unanimité de résilier son contrat avec l’entrepreneur privé à but lucratif EPCOR afin de remunicipaliser ses services d’eaux usées. Selon le personnel municipal, le district peut économiser 225 000 $ par année en exploitant et en entretenant le système lui-même.

Le district reprendra le contrôle de ses services le 1er octobre 2016, au terme d’une période de transition de six mois.

« Il s’agit d’une grosse victoire pour la collectivité, assure la présidente du SCFP 374, Shireen Clark. En plus d’économiser, nous allons avoir le plein contrôle sur l’exploitation de ce service. Et les décisions à son sujet seront transaparentes et ouvertes au dialogue. Nous sommes impatients de discuter avec le District de ce que peut faire le SCFP pour assurer une transition sans anicroche et fournir ce service essentiel à la communauté. »

EPCOR exploite et entretient les services d’eaux usées de Sooke depuis 2006. En 2011, à la fin du contrat initial de cinq ans, le conseil municipal a envisagé la possibilité de le prolonger de 21 ans, mais cette option a été rejetée par les citoyens. Le conseil a alors renouvelé le contrat pour cinq ans.

« Sooke nous donne l’exemple parfait d’un contrat de sous-traitance qui n’a pas produit les économies anticipées, explique le secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B., Trevor Davies. Heureusement, cette municipalité avait signé un contrat de courte durée ; la plupart des partenariats public-privé sont assortis de contrats beaucoup plus longs. Nous espérons maintenant que les communautés qui se penchent sur l’avenir de leurs services d’eaux usées tiendront compte du cas de Sooke et des nombreux avantages qu’offrent les services municipaux détenus et exploités par le municipal. »

Le SCFP 374 représente les employés municipaux de Sooke et d’autres municipalités du district régional de la capitale.