Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

solidarity with greece

​Le SCFP tient à exprimer sa solidarité et sa gratitude envers le peuple grec suite au référendum historique tenu dimanche. Par une imposante majorité, les citoyens grecs ont rejeté le plan d’austérité que tentaient de leur imposer des banques et des gouvernements étrangers. Ces créanciers réclamaient une autre ronde de coupes sévères ainsi qu’une restructuration de l’économie, du filet de protection sociale et des services publics du pays. 

La lutte que mène la Grèce pour construire un meilleur avenir économique et politique a captivé notre imaginaire quant à la création potentielle de mouvements démocratiques pouvant résister à des mesures et objectifs décrétés par et pour les mieux nantis. 

Les citoyens d’un pays ont le droit de déterminer leur propre avenir économique et politique, et ils n’ont pas à subir de pressions ou d’obstruction de la part d’autres gouvernements ou d’institutions financières internationales. 

Le peuple grec refuse de se soumettre à des politiques qui auraient pour effet d’accentuer la pauvreté et les inégalités. Ces politiques imposées par le Fonds monétaire international, la Commission européenne et la Banque centrale européenne, ont déjà dévasté les groupes de citoyens les plus vulnérables en Grèce: les retraités, les travailleurs, les démunis ainsi que les jeunes à la recherche d’un emploi et d’un meilleur avenir. 

Les attaques envers les services publics constituent le coeur de la restructuration imposée à la Grèce, et ce, malgré le fait que l’austérité ne fera qu’empirer l’état de l’économie grecque.  

Les Canadiens se battent aussi pour un meilleur avenir et ils font aussi face à des coupes budgétaires importantes, ici même au Canada. Le leadership et le courage des Grecs sont pour nous une source d’inspiration.

Le Congrès du travail du Canada (CTC) souligne que même si les attaques ne sont pas aussi agressives au Canada, « au cours des cinq dernières années, le même arsenal de mesures d’austérité imposé aux Grecs a été appliqué au Canada, et ce, avec des résultats similaires et prévisibles: croissance économique faible ou décroissance, un faible taux de création d’emplois, un écart accru entre les riches et les pauvres, et une détérioration des conditions de vie des plus vulnérables ».

Le SCFP appuie la position du peuple grec, qui réclame un allègement de la dette nationale ainsi que des solutions durables qui auront pour effet de relancer la création d’emplois, l’établissement d’une fonction publique solide ainsi qu’une croissance économique soutenue et juste.

La lutte visant à transformer leur économie et leur société est loin d’être terminée, et nous continuerons à leur manifester notre solidarité et notre appui.