Le SCFP représente des travailleurs de la santé dans toutes les provinces. L’Ontario, la Colombie-Britannique (à travers le Syndicat des employés d’hôpitaux), le Québec et la Saskatchewan ont les plus importants effectifs. Ces syndiqués oeuvrent dans les hôpitaux (79 244), les établissements de soins infirmiers et de longue durée (56 612), les soins à domicile (plus de 6000), la santé communautaire (3771) et à la Société canadienne du sang (500).

Quelques chiffres

  • 153 361 membres
  • 470 sections locales

Les membres du SCFP oeuvrant en santé forment un groupe diversifié. Ce sont des femmes à 83 pour cent. Une part importante occupe un emploi à temps partiel. Plus de 20 pour cent des aides-infirmières, techniciens de laboratoire et aides de maintien à domicile sont issus de l’immigration. Les minorités visibles sont fortement représentées dans les emplois d’entretien ménager et de soins à domicile. Les femmes composent la grande majorité de nos membres à faible revenu dans ce secteur, alors que les minorités visibles sont fortement représentées dans les soins de longue durée.

Le SCFP est le plus important agent de négociation pour les travailleurs de la santé, en excluant les infirmières et les médecins, avec 40 pour cent des employés syndiqués dans ses rangs.

Suite…