De nombreux actes de générosité et de solidarité témoignent puissamment de l’engagement des membres du SCFP à l’égard de leurs communautés.

Après les terribles inondations survenues en Alberta, le SCFP a remis 136 850 dollars pour les efforts de secours et l’aide aux victimes. Le SCFP national a donné 25 000 dollars à la Croix-Rouge de l’Alberta. Les sections locales du SCFP ont versé plus de 65 000 dollars aux organisations de secours et ont donné près de 7000 dollars en cartes-cadeaux d’épicerie aux membres du SCFP évincés de leur domicile. En outre, le syndicat a recueilli plus de 40 000 dollars auprès de membres du SCFP-Alberta et du SCFP-Colombie-Britannique, une somme qui a été divisée entre les membres du SCFP des 22 localités touchées par les inondations.

Lorsque la Ville de Lac-Mégantic a été frappée par une catastrophe ferroviaire en juillet, le SCFP-Québec a posé des gestes d’appui et de solidarité. Ses membres, dont 30 000 cols blancs et cols bleus possédant de l’expérience en efforts de secours et de reconstruction, ont répondu à l’appel. Le SCFPQuébec a versé 10 000 dollars à un fonds d’aide spécial et le secrétaire général Denis Bolduc s’est rendu dans la ville dévastée pour y rencontrer la mairesse Colette Roy-Laroche. Le SCFP national apour sa part contribué à l’effort de reconstruction à hauteur de 25 000 dollars.

Les membres du SCFP à l’emploi d’un foyer pour personnes âgées d’Edmonton ont été choqués lorsque le nouveau karaoké des pensionnaires a été volé juste avant Noël 2012. Le matériel avait été payé grâce à une activité de financement et ne pouvait pas être remplacé. La section locale 41 a donc offert un nouveau karaoké à l’hôpital général d’Edmonton en avril.

À la demande de la plus grande banque alimentaire de Winnipeg, la section locale 500 du SCFP a fourni 200 bouteilles d’eau réutilisables pour aider les itinérants à se rafraîchir pendant la canicule du mois d’août.

En décembre, la section locale 255 du SCFP a donné 10 000 dollars aux banques alimentaires des comtés ontariens de Bruce, Grey, Huron et Wellington. L’argent sera réparti entre 17 organismes. La section locale 255 représente plus de 180 travailleurs municipaux de la région. Les membres du SCFP de l’Île-du- Prince-Édouard ont recueilli plus de 10 000 dollars en deux ans dans le cadre de la campagne des timbres de Pâques pour aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage. La campagne cible les écoles de la province où les membres du personnel de soutien en éducation du SCFP travaillent auprès de ces enfants. Tout a commencé avec un don de 1000 dollars de la section locale 805 du SCFP, puis le mouvement a pris de l’ampleur et s’est étendu à toute la division. Le SCFP national a pour sa part versé une somme égale à celle recueillie localement.

En juin, les travailleurs municipaux de 15 collectivités ont convergé vers Québec pour participer au 22e tournoi annuel de softball intermunicipal et intersyndical. L’événement était organisé par la section locale 1638 du SCFP qui regroupe les cols bleus de la Ville de Québec. Le tournoi a permis d’amasser 12 000 dollars pour l’Opération Enfant Soleil, une organisation qui finance des soins spécialisés pour enfants malades.