Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Faisant écho aux demandes de plus en plus pressantes, partout dans le monde, pour de véritables progrès dans le dossier des changements climatiques, le SCFP exhorte le gouvernement canadien à prendre ses responsabilités en prévision de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques qui se déroulera à Paris en décembre prochain.

Solidaire de l’initiative lancée par la Confédération syndicale internationale (CSI), le SCFP a fait parvenir une lettre à la ministre fédérale de l’Environnement, Leona Aglukkag, le premier juin dernier. Le SCFP y expose ses demandes en vue de la conclusion d’un accord mondial fort qui protégera les travailleurs des nombreux impacts des changements climatiques. Ces revendications incluent :

  • un engagement formel du Canada à appuyer une entente contraignante, juste et ambitieuse lors de cette conférence.
  • le maintien dans l’accord de l’engagement envers une « transition juste pour les travailleurs », et ce, afin d’assurer une mise en œuvre qui tiendra compte de la réalité sur le terrain.
  • un engagement du gouvernement fédéral à présenter un plan énergétique national qui écartera progressivement le carbone de l’économie et qui assurera le maintien des emplois.

Au congrès national du SCFP en 2011, les membres ont adopté une résolution demandant l’élaboration d’une politique environnementale. Cette politique guide les actions de notre syndicat en matière de changements climatiques, tout en pavant la voie de nos travaux futurs au plan environnemental. Elle permet aussi d’orienter nos prises de positions auprès des gouvernements, dans le contexte de la crise environnementale actuelle.

Le SCFP mobilisent ses membres afin d’accroître la pression sur nos dirigeants politiques pour qu’ils contribuent à la conclusion d’un accord mondial fort en matière de changements climatiques, un accord qui aura aussi pour effets de créer des emplois et de réduire les iniquités. Notre avenir en dépend.

Pour voir quelles autres initiatives sont prises à travers le monde, visitez Semaine d’action mondiale pour la justice climatique.