Chaque jour, dans l’ensemble du pays, 22 000 employés de bibliothèque affiliés au SCFP fournissent des services de première ligne. Près de 7000 de ces travailleurs ont leur propre section locale. Les autres font partie d’unités de négociation ou de sections locales regroupant aussi des employés municipaux, universitaires, collégiaux ou scolaires. La moitié des syndiqués SCFP du secteur bibliothécaire travaillent dans le réseau des bibliothèques publiques. L’autre moitié oeuvre dans les bibliothèques scolaires, universitaires, collégiales et municipales.

Les membres sont surtout bibliothécaires, commis de bibliothèque et techniciens-archivistes. Ce sont des femmes en très grande majorité (85 pour cent), tandis que 12 pour cent des membres sont issus de minorités visibles. De nombreux employés de bibliothèques occupent un poste occasionnel ou à temps partiel.

Le SCFP représente 80 pour cent des employés de bibliothèque syndiqués au Canada. La majorité d’entre eux sont en Ontario et au Québec, mais nous avons des membres dans presque toutes les autres provinces.

Suite…