Les 185 000 membres du SCFP œuvrant dans le secteur municipal s’occupent notamment des services d’eau potable et des eaux usées, des routes, de l’urbanisme, de la santé publique et des loisirs. Ils représentent 29 pour cent de l’effectif du SCFP. On les désigne généralement sous les vocables « cols bleus » et « cols blancs ». Le secteur municipal englobe aussi plusieurs sous-secteurs : services de garde, services ambulanciers, pompiers, police, refuges pour animaux, services publics, aéroports, transport en commun, maisons de soins infirmiers, entre autres. Du ramassage des ordures à la répartition des auto-patrouilles, le travail des syndiqués du SCFP dans le secteur municipal facilite la vie de la plupart des Canadiens au quotidien. Les syndiqués du SCFP fournissent des services publics de qualité aux communautés du pays.

Ce secteur se compose de 665 sections locales. Les 1116 conventions collectives à travers le pays couvrent plus de 23 000 classes d’emploi.

Le tiers de la main-d’œuvre municipale occupe des postes occasionnels, à temps partiel ou des postes auxiliaires. Parmi les deux autres tiers, 20 pour cent des employés ont un poste saisonnier et travaillent en moyenne neuf mois par année. Le groupe démographique connaissant la plus forte croissance dans ce secteur est celui des femmes de 25 à 54 ans occupant un poste auxiliaire, occasionnel ou à temps partiel.

Suite…