Le SCFP représente plus de 125 600 travailleurs dans les écoles primaires et secondaires du pays. Répartis dans 411 sections locales, ils occupent tous les types d’emploi du système scolaire à l’exception des postes d’enseignant et de cadre.

Plus de la moitié des travailleurs du secteur de l’éducation au pays sont membres du SCFP. Cette proportion varie, allant de 100 pour cent à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick à 15 pour cent au Québec.

Nous représentons tous les types d’emploi de soutien dans presque toutes les provinces. Le tiers des syndiqués du SCFP du secteur de l’éducation travaillent comme aides-éducateurs, le quart comme concierges et 13 pour cent comme employés de bureau.

Environ 75 pour cent des syndiqués du SCFP qui travaillent dans les écoles sont des femmes, occupant surtout des postes d’aide-éducatrice, d’employée de bureau, de bibliotechnicienne et d’éducatrice de la petite enfance.

Les hommes sont plus nombreux dans les postes d’ouvrier spécialisé et d’entretien, ainsi qu’en informatique. Cinquante-cinq pour cent des syndiqués du SCFP du secteur de l’éducation ont plus de 50 ans, 41 pour cent sont âgés de 30 à 50 ans et moins de cinq pour cent sont dans la vingtaine.

Suite…