ST-JOHN, T.-N.L.Le président du syndicat des employés de bibliothèque de la province a dit que la suggestion du ministre de l’Éducation, Dale Kirby, selon laquelle les bibliothèques peuvent en quelque sorte être « remises aux collectivités », peut seulement signifier qu’il s’attend à ce qu’elles soient gérées par des bénévoles. 

Dawn Lahey, présidente de la section locale 2329 du SCFP a affirmé : Une telle mesure retournerait notre province à plus de 30 ans en arrière, à un moment où nos bibliothèques étaient gérées par des « bénévoles de la collectivité ».

« Que le ministre suggère que les bibliothèques des écoles restent ouvertes, mais sans employés après les heures d’école, c’est avouer qu’il souhaite adopter le modèle du bénévolat », explique Dawn Lahey.

Kirby a déclaré que les bibliothèques des écoles seront ouvertes pour les étudiants, mais pas pour le public, à moins que le district scolaire et les conseils de bibliothèque puissent présenter un plan pour garder les bibliothèques ouvertes pendant quelques heures, quelques soirs par semaine, ou lorsque l’école est fermée.

Kirby a aussi dit qu’il allait probablement offrir de « petites subventions » aux personnes de la collectivité qui assureraient le fonctionnement des bibliothèques pendant ces heures.

Wayne Lucas, président du SCFP Terre-Neuve a dit : « Le gouvernement licencie des employés dans 54 lieux de travail et tente de contourner le syndicat en payant des bénévoles non syndiqués pour faire le travail du syndicat. C’est une tactique antisyndicale de la pire espèce, et elle s’attaque principalement aux femmes.

« J’aimerais que le ministre explique aux près de 60 femmes des régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador quelles sont celles qui perdront leur emploi et qu’il a l’intention de remplacer par des bénévoles. Il est de plus en plus évident que Dale Kirby et le gouvernement libéral n’ont aucun plan réel pour le système de bibliothèques de notre province.

« Personne n’a même appelé le SCFP ni notre bibliothèque locale pour nous fournir des renseignements. Le ministre Kirby semble se guider au pifomètre sur la question cruciale des bibliothèques dans nos collectivités », a déclaré Wayne Lucas.