Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – Avec la fin de l’année scolaire, le syndicat qui représente 55 000 travailleurs de l’éducation de l’Ontario prévoit d’importantes réductions financières imminentes dans les écoles de la province. Le SCFP a analysé les budgets des conseils scolaires qui ont été approuvés ce printemps, et un portrait de l’impact des modifications à la formule de financement de l’éducation de la province a commencé à émerger.

« Alors que les conseils scolaires terminent leurs budgets et que les données commencent à sortir, nous constatons le genre de répercussions que subiront les étudiants en raison des restrictions à la formule de financement, et cela semble sérieux », a dit Terri Preston, présidente du comité de négociation centrale du SCFP, qui représente les travailleurs de l’éducation des conseils scolaires des quatre systèmes (anglais public et catholique, français public et catholique). « De telles réductions auront des conséquences réelles pour les enfants. Des réductions de ce genre auront de profondes répercussions sur la capacité des écoles à fonctionner rondement et à répondre aux besoins des étudiants. »

Quatre études de cas :

Conseil scolaire catholique du district de Toronto : 30 postes d’aides-enseignants et 7 postes de travailleurs auprès des enfants et des jeunes seront éliminés au cours de la prochaine année. Le Conseil scolaire subira une réduction de sa subvention spéciale d’éducation par suite d’une redistribution généralisée du financement d’éducation spéciale, ainsi qu’une réduction globale des « subventions pour les besoins des élèves ». Le Conseil scolaire a déclaré qu’il aura un excédent de 3,7 millions de dollars, et pourtant il élimine des postes essentiels aux besoins éducatifs et au bien-être des élèves.

Région de North Bay : le Near North District School Board éliminera huit postes de garde par suite des réductions du budget de fonctionnement du conseil. Le Conseil licenciera également l’équivalent de 4,5 postes de bureau scolaires. De telles réductions ont un impact plus grand dans les conseils scolaires ruraux éloignés, car ils couvrent un territoire réparti sur une vaste zone géographique.

Conseil scolaire catholique du district de London : 45 postes seront éliminés par suite de la réduction globale du financement. Ils comprennent l’équivalent de 24 postes de secrétaires, cinq postes d’entretien, et plus d’une douzaine d’éducateurs de la petite enfance.

Conseil scolaire catholique du district de Niagara : Le financement de l’éducation spéciale sera considérablement réduit, et le conseil éliminera 26 aides-enseignants et 8 adjoints au recouvrement de crédit (qui fournissent une aide aux élèves à risque). De plus, les restrictions des heures de travail du personnel de bureau de l’école et des techniciens de la bibliothèque se traduiront par l’équivalent de l’élimination de cinq employés de bureau et de quatre employés de bibliothèque.

Des modifications récentes apportées à la formule de financement de l’éducation ont entraîné une redistribution de la subvention spéciale d’éducation à la portion des « besoins élevés ». Dans la pratique, cela signifie que pour la prochaine année scolaire, 38 conseils scolaires de l’Ontario recevront moins de financement pour l’éducation spéciale que pour l’année en cours, malgré le fait que la demande pour des services de soutien a continué à augmenter au cours des dernières années.

« D’autres changements apportés à la formule de financement, comme l’élimination des suppléments pour l’exploitation des installations scolaires, entraveront le soutien aux écoles qui sont réputées ne pas être exploitées au maximum de leur capacité », a dit Preston. « C’est très controversé dans de nombreuses collectivités. En particulier, nous et de nombreux parents craignons que la fermeture d’écoles dans des communautés rurales et dans le Nord obligera les enfants à passer beaucoup plus de temps dans les autobus chaque jour. »

Alors que les conseils scolaires terminent leurs budgets pour 2015-2016 et que de nouvelles données deviennent disponibles, le SCFP mettra à jour son analyse de l’impact des restrictions budgétaires.

« Nous prévoyons une forte augmentation du nombre de fermetures d’écoles dans l’année à venir et par la suite, et nous prévoyons d’autres mises à pied permanentes », a dit Preston. « Le SCFP réclame un réexamen complet de la formule de financement depuis des années. Selon les premières indications pour la prochaine année scolaire, cet examen est plus urgent que jamais. »

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Andrea Addario
Service des communications du SCFP
 416-738-4329