Après deux jours de grève où ils ont prouvé leur engagement envers la qualité des services de garde qu’ils prodiguent, les membres de la section locale 2204 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont ratifié leur nouvelle convention collective aujourd’hui. Ils seront de retour au travail dans les services de garde du YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale dès jeudi matin.

Les syndiqués avaient entamé leurs moyens de pression mardi, après avoir refusé la proposition finale du YMCA-YWCA lundi soir. Les représentants de l’employeur ont demandé, mardi, aux deux parties de reprendre les négociations, ce qui a permis d’arriver à une entente.

« Nous croyons avoir en main une convention collective qui aidera à stabiliser la main-d’œuvre des garderies du Y et à favoriser des services de meilleure qualité », affirme la présidente du SCFP 2204, Athina Basiliadis.

Mme Basiliadis a félicité les membres du SCFP 2204 pour le message clair qu’ils ont su transmettre à l’employeur « à propos des impacts du statu quo en matière de salaire, d’avantages sociaux et de conditions de travail sur la qualité des services de garde », en ajoutant qu’il « fallait absolument améliorer ces éléments pour prodiguer de meilleurs services ».

« Grâce à la solidarité et à la force déployées sur trois piquets de grève, nos membres ont réussi à entériner une convention collective issue d’une ronde de négociations ardue, poursuit Mme Basiliadis. Il y a tant à faire dans les milieux de travail des services de garde, où l’on sous-estime les employés et leur apport aux enfants, aux familles et à la communauté. Il faudra mettre la table pour la prochaine ronde de négociations. »

« Il s’agit de progrès graduels, conclut-elle. Nos membres continueront de faire avancer leurs priorités par l’entremise de la démarche de négociations. »

Pour en savoir plus, contactez :

Mary Unan
Service des communications du SCFP
  647-390-9839

Athina Basiliadis
Présidente du SCFP 2204
  613-552-5204

Colin MacDougall
Conseiller national du SCFP
  705-493-1951