Mike Farrell | Service de Recherche du SCFP

L’annulation de la privatisation des services et des infrastructures publics est une importante priorité pour le SCFP.

Dans un rapport intitulé Ramener les services à l’interne : pourquoi les gouvernements municipaux mettent fin à la sous-traitance et à la privatisation, l’Institut Columbia fait état de plusieurs exemples de rapatriement à l’interne couronnés de succès. Depuis, les membres et le personnel du SCFP utilisent ce rapport pour convaincre les administrations municipales que la gestion interne des services et des infrastructures coûte moins cher et assure une meilleure qualité. Ce rapport est disponible à http://scfp.ca/nouveau-rapport-pourquoi-les-municipalites-ramenent-linterne-les-services-privatises.

Le SCFP national appuie ses membres qui se battent pour reprendre le contrôle des services et des infrastructures publics. Nous continuons de compiler des informations sur les campagnes fructueuses et nous utilisons ces informations pour développer des outils pratiques qui faciliteront la lutte de nos divisions et de nos sections locales contre la privatisation. Ces nouveaux outils seront disponibles au printemps 2017.

En attendant, vous pouvez consulter ci-dessous les quatre étapes à suivre pour réussir une opération de rapatriement à l’interne.

Selon les études de cas réalisées au Canada et aux États-Unis, il faut combiner des stratégies à court et à long terme pour réussir. À la table de négociations, il est préférable d’utiliser des stratégies à long terme. En effet, la négociation nous permet d’obtenir des engagements de l’employeur sur la participation des syndiqués à la prise des décisions concernant la privatisation ou le retour à l’interne des services. Le guide Notre meilleur moyen de défense : s’opposer à la privatisation à la table de négociations propose d’ailleurs des exemples d’articles de convention collective à négocier pour lutter contre ce phénomène. Ce guide est disponible à http://scfp.ca/commander/notre-meilleur-moyen-de-defense-sopposer-la-privatisation-la-table-de-negociations.

Pour leur part, les stratégies à court terme permettent de rapatrier les services à l’interne lorsque l’occasion se présente.

Les quatre étapes à suivre pour réussir le rapatriement à l’interne

1-Identifier à l’avance les occasions

Vous aurez ainsi plus de temps pour analyser la situation et développer des stratégies appropriées, avant de passer à l’action. Pour ce faire, vous pouvez par exemple dresser une liste des services confiés en sous-traitance et obtenir les détails des contrats, tout particulièrement la date d’expiration ou de renouvellement. Vous saurez ainsi quand lancer votre offensive.

2-Préparer des arguments solides

Vous devez trouver de l’information qui démontre que la prestation à l’interne est plus avantageuse pour la communauté, les travailleurs et les finances municipales. Vous devrez notamment préparer une proposition chiffrée illustrant les avantages de la prestation des services par le personnel municipal, évaluer la qualité du travail effectué par le sous-traitant et vous renseigner sur les conditions de travail du personnel travaillant pour le sous-traitant.

3-Faire les bons choix stratégiques

Ces choix varieront selon les cas. Vous devrez évaluer les priorités des membres et les ressources nécessaires en vue de réussir à court et à long terme. Par exemple, est-il préférable de cibler un petit contrat où les chances de réussir sont élevées, ce qui permettrait de se donner de l’élan pour remporter d’autres victoires, ou de s’attaquer à un gros contrat de sous-traitance qui revêt une importance symbolique pour les membres, même si la victoire est loin d’être assurée ? Si plusieurs occasions de rapatrier les services à l’interne se présentent, vous devrez aussi répartir votre temps et vos efforts, bref trouver le bon dosage entre les différentes campagnes.

4-Développer un plan pour influencer les décideurs

Il est important d’identifier les personnes et les organismes les mieux placés pour vous aider… et pour vous nuire !

L’expérience nous apprend que compléter ces quatre étapes avec succès est difficile. Le parcours est parsemé de reculs, mais aussi d’avancées rapides lorsque de nouvelles informations viennent faciliter le travail à l’une ou l’autre des étapes.

Cela dit, avec la bonne préparation et en faisant preuve de détermination, nous pouvons rapatrier de nombreux services et infrastructures à l’interne.