Logo du SCFP

Nouvelle disposition de négociation relativement à la bicyclette

le 2 novembre 2009 12 h 49
 

Les membres de la section locale 3942 du SCFP qui sont des travailleuses et travailleurs de la santé mentale et des services sociaux à la Corporation Salus d'Ottawa ont négocié ce qui s'avère une première pour une section locale du SCFP : une indemnité de déplacement à bicyclette. Un article de la convention collective de la section locale qui traite des dépenses permet maintenant aux membres de faire des demandes de remboursement pour déplacement à bicyclette. Spécifiquement, la disposition stipule :

Une personne employée qui s'est déplacée à bicyclette pour le travail et a parcouru plus de 100 kilomètres entre le 1er avril et le 31 octobre peut faire une demande d'indemnité de 0,20 $/km jusqu'à un maximum de cinquante dollars (50,00 $) pour l'entretien d'une telle bicyclette et l'équipement de sécurité connexe. Une telle demande détaillant les déplacements à bicyclette devra être faite avant le 30 novembre de chaque année.

Bien que ce taux de remboursement ne corresponde pas à ce qui est accordé pour l'utilisation d'un véhicule automobile privé, c'est tout de même un grand pas en avant pour légitimer les bicyclettes à des fins de transport pour se rendre au travail. Ottawa est une des collectivités canadiennes les plus favorables à l'utilisation de la bicyclette. Les membres de la section locale 3942 bénéficieront très certainement de cette application étendue des indemnités vers une forme plus écologique de transport.