Logo du SCFP

Résultat de l’écovérification – les lieux de travail du SCFP prennent le virage vert

le 7 mai 2008 2 h 46
 

Des centaines de personnes ont profité de l’outil d’écovérification mis en ligne par le SCFP le Jour de la Terre pour mesurer le niveau du respect de l’environnement à leur lieu de travail. Le résultat montre des progrès en environnement dans certains lieux de travail et indique qu’il reste du pain sur la planche dans d’autres. Mais le but principal de l’écovérification était d’inciter les gens à évaluer le dossier de leur lieu de travail en matière d’environnement.  Et, à ce chapitre, c’est « mission accomplie ».

Les meilleurs pointages ont été obtenus pour les produits de nettoyage, l’utilisation du papier et le recyclage. Beaucoup de répondants ont dit utiliser des produits de nettoyage écologiques reconnus au travail, ont signalé que le papier à contenu recyclé était utilisé à grande échelle et ont mentionné que leurs lieux de travail ont mis en place des programmes rigoureux de détournement des déchets et de recyclage.

C’est dans les domaines du transport, des changements climatiques et des réunions que les lieux de travail du SCFP doivent améliorer leur rendement. Ces enjeux environnementaux sont relativement nouveaux sur les lieux de travail.

L’écovérification restera sur le site Web du SCFP ici : http://www.scfp.ca/forms/ecoaudit.php

Pour de plus amples renseignements sur l’amélioration des pratiques environnementales au travail, cliquez sur les liens qui suivent :

Des lieux de travail plus écologiques :
http://www.scfp.ca/updir/GB_-_Livre_vert.pdf
http://www.unison.org.uk/green/ (anglais seulement)
http://www.biggreenswitch.co.uk/green_projects/green-at-work (anglais seulement)
http://www.davidsuzuki.org/Climate_Change/What_You_Can_Do/at_work.asp (anglais seulement)

Des réunions plus écologiques :
http://international.gc.ca/foreign_policy/ees/EnvironMan/system/greenop/greenmeeting/annex-fr.asp

Un transport au travail plus écologique (anglais seulement) :
http://www.resourceconservation.mb.ca/gci/TDM/TDMpdfs/Green%20Commute%20Handbook.pdf

sepb 491