Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

NORTH BAY, Ont. – Au terme de deux jours de médiation présidée par un vice-président de la Commission des relations de travail de l’Ontario, le syndicat a ratifié une entente de principe, après dix mois de conflit entre le comté de Bonfield et la section locale 4616-2 du SCFP.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied pour conclure une entente avec laquelle le comté et nous pourrons vivre, a déclaré Diane Francoeur, porte-parole des grévistes. Au final, nous avons réussi à faire tomber toutes les concessions majeures. Autre point crucial : les cinq travailleurs qu’avait licenciés le maire McLaren pendant la grève reviennent en poste. »

« Nos membres sont impatients de recommencer à servir les citoyens de Bonfield », a ajouté Gail Ashby, coprésidente du comité de grève.

Le président national du SCFP, Paul Moist, a salué la ténacité des grévistes : « Les travailleurs de Bonfield, qui ont tenu le coup pendant dix mois dans cette grève défensive, sont une source d’inspiration pour l’ensemble du SCFP. Ils nous ont montré ce que c’est de défendre sa convention collective et les services publics, et de se tenir debout contre un employeur intimidateur. » M. Moist avait rendu visite aux grévistes et les avait présentés aux 5 000 délégués à l’assemblée du Congrès du travail du Canada en mai. Il a aussi mené des levées de fonds pour leur venir en aide.

Les employés municipaux de Bonfield ont reçu un soutien incroyable de la part de sections locales SCFP de partout au pays. « Cette grève était défensive depuis le début, a conclu Mme Francoeur. L’hiver a été rude et long, et l’appui de toutes ces sections locales nous a fortement aidés à tenir le coup pendant tout ce temps. »

Pour en savoir plus, contactez :

Andrea Addario, service des communications du SCFP, 416-738-4329

Steve Boyle, conseiller national du SCFP, 705-662-5975