Post-secondary sector council

Les employés des collèges et des universités veulent savoir ce qui se passe avec le financement.

Toronto, du 6 au 9 octobre 2014

Les employés du secteur de l’enseignement postsecondaire (EPS) souhaitent implanter la campagne « Où est le financement? » dans tous les établissements postsecondaires, d’un océan à l’autre.

Ce sont les employés postsecondaires SCFP de Colombie-Britannique qui ont créé cette campagne il y a deux ans (en anglais : « Where’s the Funding? » ou « WTF »). Dernièrement, leurs homologues ontariens l’ont reprise. L’un de ses objectifs consiste à recenser des exemples de sous-financement et à en dévoiler les effets pernicieux sur la qualité de l’apprentissage.

Quelques membres ont proposé d’intégrer la généralisation de cette campagne d’un océan à l’autre à une campagne sectorielle nationale qui tenterait de mobiliser la base, d’approcher les autres syndicats des campus, de bâtir des coalitions, de partager de l’information et de développer une meilleure stratégie de négociation. Les participants ont débattu aussi d’une stratégie fédérale par le biais d’une loi sur l’enseignement postsecondaire.

Les participants ont partagé des anecdotes sur les répercussions du sous-financement chronique sur les négociations et les conditions de travail. Depuis plusieurs années, les travailleurs du secteur postsecondaire doivent composer une réduction du financement de base qui a eu pour conséquence d’accroître le nombre d’employés à statut précaire dans les universités et les collèges du pays et de multiplier les attaques contre les avantages sociaux, particulièrement les régimes de retraite.

La coprésidente de la réunion du secteur postsecondaire, Michelle Waite, a souligné l’importance de continuer à repousser le programme rétrograde de la droite et à combattre le démantèlement des assises sociales dans les provinces. « Il faut continuer à œuvrer ensemble, stratégiquement, à la protection et au respect des droits des travailleurs, a-t-elle déclaré. Il faut se battre pour les droits des travailleurs du secteur postsecondaire, comme pour le droit des enfants des travailleurs à une éducation postsecondaire publique. »

Album photo :  Réunion du conseil du secteur postsecondaire