Salaires et inflation : les tendances

L’augmentation moyenne du salaire de base dans les principales conventions collectives signées en 2015 a diminué pour atteindre 1,4 %. Cette hausse était de 1,7 % en 2014. L’année dernière, la hausse moyenne du salaire de base a tout de même été supérieure à l’inflation. Il est toutefois peu probable que cette hausse demeure supérieure à l’inflation pour la durée moyenne des conventions collectives, soit 45 mois.

L’augmentation moyenne du salaire dans les conventions collectives du secteur public a été de 1,2 %, comparativement à 1,8 % dans le secteur privé. Ce fut le cas lors de cinq des six dernières années.

En raison du déclin observé dans le secteur des ressources et de la poursuite des politiques d’austérité, les hausses salariales ont été moins importantes, en particulier dans les industries fondées sur les ressources naturelles, les services d’utilité publique, le secteur de la construction et le secteur public.

Entre 2014 et 2015, les augmentations salariales ont diminué en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et en Alberta, mais ont augmenté à l’Île-du-Prince-Édouard et dans les milieux de travail sous juridiction fédérale.

Qui obtient quoi salaires