Ce lundi, le SCFP lance la campagne « Qui compte ? » afin d’attirer l’attention du public et du gouvernement aux services de soins communautaires (SSC). Le SCFP affirme que les services tels que les foyers de groupe, les foyers de soins spéciaux, les maisons de transition et les soins à domicile doivent opérer sous administration publique.

Julie Doucet, CUPE SCFP, Who Cares? Qui Compte?« Les utilisateurs et les travailleurs du secteur ont besoin d’un système organisé et structuré. Cela n’a aucun sens que le gouvernement maintient une approche laissez-faire pour des services si essentiels », a déclaré Julie Doucet, l’une des porte-paroles de la campagne.

Le niveau de fragmentation dans le secteur des soins communautaires est alarmant. Sur le plan provincial, le système d’éducation dispose de sept unités administratives (7 districts) et la santé n’a que deux régies (Horizon et Vitalité). Les SSC font contraste, avec plus de 650 unités administratives dans la province.

« Si nous voulons dépenser de l’argent sur les soins communautaires, assurons-nous qu’il soit dépensé à bon escient avec une administration transparente. À l’heure actuelle, les 10 000 travailleurs de ce secteur, principalement des femmes, gagnent moins de 13 $ l’heure. Cette situation ne peut pas s’améliorer, car il n’y a pas de véritables normes de travail en raison de la fragmentation du système », a déclaré Doucet.

« De nombreux fournisseurs de SSC sont déjà financés par le Ministère du Développement social, mais il n’y a pas de gestion publique ou de contrôle du secteur. Le gouvernement jette de l’argent à ces fournisseurs dans une absence totale de structure », a déclaré Luc LeBlanc, représentant de recherche du SCFP. « Cela signifie non seulement des inefficacités, mais aussi une incapacité d’assurer la réussite d’une stratégie de soins. Un plan pour la réduction de la pression sur nos hôpitaux par le biais de meilleurs soins à domicile a très peu de probabilité de réussite dans le vide administratif présent » a ajouté LeBlanc.

En juin dernier, la vérificatrice générale Kim MacPherson rappelait au gouvernement l’urgence d’élaborer un plan global à long terme afin d’assurer des services durables aux personnes âgées.

Pour en apprendre plus sur la campagne, consultez la page  www.facebook.com/WhoCaresQuiCompte