Pierre-Guy Sylvestre | Service de Recherche du SCFP

Établir les conditions salariales de nos membres constitue un élément central de la négociation collective. Voici quelques conseils pour aider les sections locales du SCFP à formuler leurs demandes salariales.

Hausse du coût de la vie

Le premier élément à considérer est la hausse du coût de la vie. Une augmen­tation salariale inférieure à l’inflation entraîne en effet à un appauvrissement puisque le salaire réel des travailleurs

diminue. Les augmentations salariales devraient donc au minimum suivre l’inflation.

Mais la meilleure protection contre la hausse du coût de la vie est une « clause d’indexation » basée sur les moyennes annuelles de l’indice des prix à la consommation.

Comme la Banque du Canada vise une inflation entre 1 et 3 pour cent, on peut généralement s’attendre à ce que l’inflation soit d’environ 2 pour cent par année.

Le SCFP met à la disposition de ses membres un outil qui permet de mesurer l’inflation et surtout de vérifier si votre salaire suit l’évolution des prix : scfp.ca/calculateur-ipc

Enrichissement réel

Les travailleurs doivent non seulement être protégés contre la hausse du coût de la vie, mais ils méritent de s’enrichir réellement puisqu’à long terme la croissance économique est positive. Les travailleurs doivent donc s’assurer de bénéficier de cette croissance à laquelle ils contribuent en obtenant des augmentations salariales justes, équitables et supérieures à l’infla­- tion. À partir du moment où l’augmenta­- tion salariale totale dépasse l’inflation, il y a augmentation réelle du salaire.

Rattrapage salarial

Certains membres du SCFP ont des retards salariaux par rapport à d’autres groupes. Par exemple, les membres d’un groupe nouvellement syndiqué pourraient accuser un retard important si on les compare à d’autres salariés de leur secteur. La section locale devrait idéalement tenter d’éliminer ce retard dès sa première négociation collective. Pour y parvenir, il faut effectuer des comparaisons salariales entre organismes ou entreprises de taille semblable dans le même secteur. Une bonne façon de procéder pour le secteur municipal consiste à calculer les moyennes de salaires des employés de villes de taille semblable, à partir des conventions collectives.

Une fois la valeur du salaire à rattra­per établie, il faut négocier la période de rattrapage avec l’employeur.

Heureusement, une formule permet de déterminer le pourcentage annuel nécessaire au rattrapage salarial : on divise le salaire final par le salaire initial, à l’exposant 1 sur le nombre d’années prévues pour le rattrapage salarial, moins 1, puis en multipliant par 100 :

une formule permet de déterminer le pourcentage annuel nécessaire au rattrapage salarial : on divise le salaire final par le salaire initial, à l’exposant 1 sur le nombre d’années prévues pour le rattrapage salarial, moins 1, puis en multipliant par 100

Dans la prochaine édition de Pourparlers, nous vous expliquerons comment évaluer des offres salariales patronales multiples et les comparer aux demandes syndicales.