Logo du SCFP

Québec

Le mode de financement et la reddition de comptes remis en cause par les employés des universités québécoises

Carole Neill, présidente du CPSU. Photo : archives SCFP, André Pépé Périard

le 14 janvier 2013 10 h 27 Les employés de l’ensemble des universités québécoises vont demander que le mandat du vérificateur général du Québec soit élargi aux établissements universitaires québécois. C’est là une des mesures qui sera proposée par les employés de soutien membres du CPSU (affilié au SCFP) lors des séances du Sommet sur l’enseignement supérieur jeudi et vendredi à Sherbrooke.

Un débardeur du Québec perd la vie au travail

le 10 janvier 2013 3 h 56 Normand Gauthier, membre du SCFP et débardeur au port de Matane, a été tué au travail le lundi 7 janvier. Paul Moist, président du SCFP national, a exprimé sa tristesse et offert ses condoléances.

Le SCFP déplore l’accident de travail mortel au port de Matane

Les débardeurs de sept ports du Québec, dont ceux de Montréal et de Québec, sont affiliés au SCFP.

le 10 janvier 2013 11 h 18 Le SCFP est en deuil d’un de ses membres, mort dans l’accident de travail survenu au port de Matane lundi. Normand Gauthier, âgé de 54 ans, a perdu la vie lors de manœuvres de chargement de ballots de pâte à l’aide d’une grue. Rappelons qu’en mai 2010, un autre travailleur avait perdu la vie au même port dans des circonstances similaires.

Un pont Champlain en partenariat public-privé ferait exploser les coûts

image_dimensions-112.jpg

le 9 janvier 2013 11 h 28 Privilégiés par le gouvernement Harper, les scénarios de nouveau pont Champlain en PPP pourraient coûter plus du double par rapport au mode public. L’ingénieur civil René Therrien a présenté une solution publique.

Vidéo : Le maire de Québec en dessin animé

Le dessin animé peut être vu sur YouTube ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. Illustration Yan Thériault

le 20 décembre 2012 9 h 24 Le Syndicat des cols bleus de la Ville de Québec, affilié au SCFP, vient de rendre public un dessin animé humoristique, ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. Mettant en vedette le maire de la capitale, Régis Labeaume. La caricature animée est présentement diffusée sur la plateforme vidéo YouTube. Voir le clip sur YouTube avec plus de 35 000 visionnements en trois jours.

Entente de principe rejetée par les employés du Réseau d’informations scientifiques du Québec

le 11 décembre 2012 12 h 56 Au Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ), les négociations collectives se retrouvent maintenant dans une impasse. Réunis en assemblée générale, les employés syndiqués du RISQ ont rejeté à 64 % les offres de leur employeur pourtant qualifiées de finales. Les principaux points en litige entre le RISQ et ses syndiqués concernent la reconnaissance des employés séniors, le trop grand nombre d’échelons salariaux, les heures supplémentaires et la conciliation travail/famille/vie personnelle. Précisons qu’en ce qui concerne les aspects non monétaires, les deux parties s’étaient entendues rapidement, après seulement trois rencontres.

Victoire pour les mécaniciens en bâtiment de l’Université de Montréal

le 7 décembre 2012 11 h 12 Les mécaniciens en bâtiment de l’Université de Montréal ont adopté une nouvelle convention collective réglant un important litige. 100 % d’entre eux l’ont approuvée en assemblée générale ce mercredi. Leur syndicat a réussi à annuler l’abolition de plusieurs postes et un chamboulement des horaires. Ainsi, une bonne protection des bâtiments et équipements de l’université sera assurée. Ces employés agissent en effet comme premiers répondants lors d’incidents touchant l’électricité, la plomberie, le gaz, le chauffage, etc

Donnons à la grande guignolée des médias

le 6 décembre 2012 12 h 41 La division québécoise du Syndical canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) invite ses membres et l’ensemble de la population à donner généreusement à l’occasion de la Grande guignolée des médias. Le secrétaire général du SCFP-

Vidéo : PPP ou traditionnel? Pour que l'Hôtel-Dieu demeure un hôpital public

le 30 novembre 2012 3 h 26 La tentative de partenariat public-privé pour l'agrandissement et la rénovation du plus vieil hôpital en Amérique du Nord, l'Hôtel-Dieu de Québec, illustre à merveille les problèmes et les écueils du recours au PPP. Il illustre aussi ce que les membres du SCFP peuvent faire pour stopper ces manigances risquées.

Nouveau contrat de travail pour les agents de maîtrise de Telus

Le comité de négociation syndical, dans l’ordre habituel, à Brian Leclerc, Suzie Boucher, Normand Turmel, Catherine Leclerc, Samuel St-Laurent, et à l’avant Madeleine B. Hudon, conseillère SCFP et Jean-Paul Laviolette, président du SCFP 5144. Photo SCFP 5144

le 30 novembre 2012 3 h 08 C’est à 91,7 % que les quelque 600 agents de maîtrise de Telus, affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique, ont approuvé l’entente de principe conclue le 8 novembre avec leur employeur.

page précédente    1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 45    page suivante