Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus de 1 200 citoyens de Hamilton ont répondu à un sondage qui mesurait l’opinion envers les hôpitaux communautaires, le financement provincial des hôpitaux, les coupes dans les services et les lits hospitaliers, ainsi que l’accès aux soins hospitaliers. Les résultats de ce sondage seront dévoilés le 1er juin 2016 à 11 heures, devant l’Hôpital général de Hamilton, au coin de la rue Barton Est et de l’avenue Victoria Nord.

Dans le cadre d’un plan « vision de l’avenir » dont la finalisation est prévue en juin, Hamilton Health Sciences (HHS) envisage sérieusement de fermer tout un hôpital au lieu de rebâtir ses hôpitaux. HHS propose aussi de démanteler le modèle « sous un même toit » des cliniques externes pour le remplacer, apparemment, par des cliniques privées disséminées à travers la ville et un accroissement de l’accès « virtuel » aux services.

Les hôpitaux de Hamilton sont couramment surpeuplés. « C’est pourquoi il y a de quoi contester les motivations d’un grand réseau hospitalier qui propose de fermer complètement un site hospitalier et de pousser les patients vers un accès virtuel aux soins, explique le président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), Michael Hurley. Le plan de HHS envisage aussi de fermer les consultations externes à l’hôpital, ce qui compliquera l’accès aux prises de sang, à la radiologie et aux autres tests à l’hôpital. À notre avis, c’est faire fausse route. »

Le CSHO et la section locale 7800 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représentent environ 4 000 employés de première ligne chez HHS, ont commandé ce sondage qui a été mené à la mi-mai.

L’enquête comportait plusieurs questions sur l’utilisation des services et l’accès aux soins. Une question demandait au répondant si lui ou un membre de sa famille avait utilisé les services médicaux, y compris l’urgence ou la clinique externe, d’un hôpital de la région.

« À titre d’employés de première ligne, nous savons d’expérience à quel point notre communauté dépend des soins et des services que fournissent les hôpitaux de Hamilton, raconte le président du SCFP 7800, Dave Murphy. Ce sondage vient renforcer nos impressions par des chiffres concrets sur la fréquence d’utilisation des hôpitaux. En fermant un hôpital au complet ou en fermant les cliniques des hôpitaux, on ferait gravement tort à beaucoup de gens malades qui ont besoin d’être admis à l’hôpital ou qui ont besoin de soins ou de tests prodigués par des cliniques dans l’environnement sécuritaire d’un hôpital qui dispose aussi d’une urgence fonctionnelle. »

Des quelque 1 200 répondants, 72 pour cent sont des femmes et 83 pour cent ont plus de 51 ans.

« Ce sont ces femmes qui prennent une bonne partie des décisions en matière de santé des membres de la famille, souligne M. Hurley. HHS devrait être très attentif à leur point de vue. »

Pour en sa voir plus, contactez :

Dave Murphy                
président du SCFP 7800                  
 905-518-5218

Michael Hurley               
président du CSHO-SCFP                 
 416-884-0770

Stella Yeadon                
service des communications du SCFP                  
 416-559-9300