Le SCFP se veut un syndicat accueillant, ouvert et exempt de harcèlement, de discrimination ou tout type d’intimidation.

Notre Énoncé sur l’égalité et notre Code de conduite définissent les normes de comportement que doivent respecter les participants aux congrès nationaux, conférences nationales, cours et assemblées qu’organise le SCFP national.

Les ombudspersonnes du SCFP assistent aux activités nationales et essaient de résoudre les plaintes concernant les comportements enfreignant l’Énoncé sur l’égalité ou le Code de conduite.

Les ombudspersonnes du SCFP sont des employés ou des membres du SCFP qui représentent la diversité de notre effectif. Ils reçoivent une formation sur la démarche de médiation, l’écoute, la résolution de conflit, le traitement des comportements difficiles, la confidentialité et la neutralité.

Voici les qualités requises pour faire un bon ombudspersonne :

  • Croire dans les valeurs syndicales, soit la solidarité, l’égalité, la démocratie, l’intégrité, le respect et la justice sociale.
  • Avoir une connaissance approfondie des questions d’égalité, de la dynamique du pouvoir dans les groupes et des conséquences du harcèlement.
  • Bien comprendre et être en mesure de suivre la démarche et les procédures du programme .
  • Savoir rester neutre et préserver la confidentialité de la plainte.
  • Savoir identifier et proposer des solutions réalistes à un incident donné.
  • Excellente capacité d’écoute.
  • Être capable de composer avec les situations tendues et les comportements difficiles.
  • Être ouvert, convaincu, organisé, direct, courageux et calme.
  • Être respecté par ses pairs.

Pour présenter votre candidature

Vous croyez avoir les qualités énumérées ci-dessus? Vous aimeriez devenir ombudspersonne du SCFP? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Les séances de formation sont données au besoin. C’est à ce moment que le service de l’Éducation syndicale examine les dossiers de candidature, avec l’aide du directeur régional, et contacte les candidats qualifiés pour une entrevue. Les candidats retenus suivent un atelier de formation de trois jours. La sélection finale a lieu après cet atelier.

Pour en savoir plus

Bill Robb, service de l’éducation syndicale 

brobb@cupe.ca
613 237-1590 poste 375

Francine Bélanger
fbelanger@cupe.ca
613 237-1590 poste 255

Demande de candidature au poste d’ombudspersonne


Tous les renseignements fournis demeureront confidentiels.

Nous demandons les renseignements suivants afin d’assurer la diversité chez les protecteurs des membres.

Vous n’êtes pas obligé de fournir ces renseignements. Ils sont confidentiels et seuls les membres du comité d’entrevues y auront accès.

Veuillez remplir ce qui suit et cocher ce qui s’applique à vous :



Veuillez indiquer le nom et les coordonnées d’un membre ou d’un employé du SCFP qui accepte de vous recommander pour ce rôle.

Contact: