Cette série de profils d’entreprises porte sur les principaux fournisseurs privés de services d’eaux potables et usées participant au marché des partenariats public-privé (PPP) au Canada.

Les entreprises décrites sont considérées par PPP Canada Inc. – la société d’État créée pour promouvoir les PPP partout au pays – comme des participants probables aux projets d’eaux potables et usées en PPP du Canada. Elles offrent tout un éventail de services; certaines font partie de la phase de conception et de construction d’un PPP, d’autres participent à l’exploitation et au financement.  Quelques-unes des sociétés sont spécialisées dans les services d’eaux potables et usées tandis que d’autres s’occupent de financer les PPP.  Le fil conducteur, c’est leur désir de participer aux projets d’eaux potables et usées en PPP du Canada et d’en tirer profit.

L’efficacité des efforts déployés récemment pour résister aux PPP des eaux potables et usées dans des localités comme Abbotsford, Whistler, et le Grand Vancouver en C.-B. inquiète beaucoup l’industrie des PPP

Et l’une des façons de protéger les services d’eaux potables et usées dont la propriété et l’exploitation sont publiques, c’est de sensibiliser la population au piètre dossier des entreprises de services d’eaux potables et usées qui soumissionnent des contrats pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir les infrastructures en eaux potables et usées.  En connaissant bien ces sociétés, les gestionnaires et les conseillers municipaux et les défenseurs locaux des services publics d’eaux potables et usées se dotent d’importants outils pour résister aux PPP dans leurs collectivités.