La multinationale française Suez est l’une des deux plus grandes sociétés de l’eau au monde. Elle est susceptible de soumissionner dans les contrats canadiens de privatisation de l’eau et des eaux usées. Sa présence en Amérique du Nord s’exerce par l’entremise de ses filiales United Water et Degrémont.

Un peu partout dans le monde, des villes reprennent le contrôle de leurs services d’eau et d’eaux usées. À cause de ce mouvement, Suez a perdu plusieurs gros contrats ces dernières années, dont celui-ci de Paris, sa ville d’origine.

Depuis 15 ans, plus de 180 communautés dans 35 pays ont repris le contrôle de leurs services d’eau des mains du privé. Cette tendance à la remunicipalisation est motivée par l’incapacité de sociétés comme Suez à fournir des services d’eau de qualité à bon prix.

Suez n’a pas encore réussi à s’établir fermement au Canada. Une de ses filiales a participé à une offre de PPP pour une station de traitement des eaux usées à Halifax, mais ce projet a avorté. En ce moment, deux municipalités canadiennes sous-traitent le traitement de leurs eaux usées à United Water. Néanmoins, la pression vers la privatisation des services municipaux d’eau et d’eaux usées s’intensifie.

Ce profil de Suez s’inscrit dans une série de profils publiés conjointement par le SCFP et l’Institut Polaris. La série Risques publics, profits privés braque les projecteurs sur les entreprises de services d’eau et d’eaux usées susceptibles de soumissionner dans les PPP canadiens.

Chaque profil présente la structure et la gouvernance d’une entreprise, ses activités de lobbyisme, ses contrats PPP d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que ses démêlées avec la justice et les controverses dans lesquelles elle a trempé.

Cette série s’intéresse à une vaste gamme de compagnies allant de grandes multinationales à des bailleurs de fonds et des entrepreneurs canadiens plus modestes. Toutes ces entreprises ont été identifiées par PPP Canada comme de possibles participants aux projets de PPP dans le secteur de l’eau et des eaux usées.

La série Risques publics, profits privés est un outil important pour les communautés qui contestent les PPP.

Profil d'entreprise : Suez