John McCracken | Services des communications du SCFP

Dawn Lahey est une militante de longue date. À l’emploi du réseau de bibliothèques de Terre- Neuve-et-Labrador depuis 35 ans, elle milite au sein de sa section locale depuis 34 ans.

Dawn Lahey

Elle préside la section locale 2329 du SCFP depuis 1988. Elle est aussi vice-présidente du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador depuis six ans. Elle siège à l’exécutif de la division depuis 1993 où elle a d’abord agi à titre de secrétaire-archiviste.

« J’ai passé l’essentiel de ma vie professionnelle à m’impliquer dans le mouvement syndical. Cela m’a permis de comprendre que les travailleurs ont le droit de travailler dans un milieu où l’employeur respecte leurs droits. Je me suis donné pour mission de faire respecter ce droit dans mon milieu de travail », a-t-elle souligné.

Pour que quelque chose se fasse, et Dawn Lahey en est la preuve vivante, quoi de mieux que de demander à quelqu’un d’occupé de s’en charger ». Elle est en effet membre du Comité national sur les bibliothèques depuis sa création et a déjà fait partie du Comité national de lutte à la privatisation. Elle fait aussi de la formation auprès des membres depuis 1986, est membre de l’exécutif du Conseil du travail de Saint-Jean de Terre-Neuve et membre du comité de l’éducation de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Les employeurs et les gouvernements ont souvent dévalorisé le travail des bibliothécaires. Je me suis efforcée de faire changer cette mentalité. Nous avons eu la chance de pouvoir défendre les droits des travailleurs, grâce à notre syndicat et par la négociation collective », a affirmé la défenseure passionnée des membres de ce secteur.

« Malheureusement, il suffit d’un seul gouvernement rétrograde comme l’actuel gouvernement libéral provincial pour éliminer les gains obtenus au fil des décennies. En 2016, c’est presque incroyable qu’un gouvernement provincial juge acceptable de fermer la moitié des bibliothèques de son territoire. C’est pourquoi il ne faut jamais relâcher notre vigilance ou tenir nos conditions de travail pour acquises », a ajouté Dawn Lahey.

  • Pour en savoir plus, consultez notre article sur les fermetures de bibliothèques à Terre- Neuve-et-Labrador.