Alors que le gouvernement de la Saskatchewan menace de privatiser SaskTel, son service public de télécommunications, l’expérience manitobaine démontre que la privatisation d’un tel service est néfaste pour la population.

SaskTel et Manitoba Telecom Services (MTS) ont été créées au début des années 1900. À l’époque, elles étaient toutes deux des sociétés publiques. Elles desservent une population de taille semblable et elles ont des revenus, un nombre d’abonnés, des types de services et un nombre d’employés comparables.

En 1997, MTS a été privatisée par l’ancien premier ministre conservateur, Gary Filmon, tandis que SaskTel est demeurée publique. Mais les différences ne s’arrêtent pas là.  

Les priorités de MTS sont la satisfaction des actionnaires privés et des clients commerciaux, l’enrichissement de ses dirigeants et l’autopromotion publicitaire. De son côté, SaskTel cherche à assurer un bon service, à satisfaire toute sa clientèle, à être un bon employeur et à rapporter des dividendes à ses actionnaires, c’est-à-dire les citoyens de la Saskatchewan.

Le coût du service téléphonique de base de SaskTel est de 27 % moins élevé que le service téléphonique le moins coûteux offert par MTS. Dernièrement, SaskTel a reçu des prix soulignant le taux de satisfaction de la clientèle le plus élevé pour son service sans fil (dans l’ensemble du Canada) et pour ses services d’Internet et de télévision (dans l’Ouest du Canada). SaskTel fait aussi partie des meilleurs employeurs au Canada et de ceux favorisant le plus la diversité en emploi et les initiatives vertes. Même si on s’évertue à nous faire croire que les entreprises privées sont plus innovantes, SaskTel devance MTS à ce chapitre.

MTS engrange deux fois plus de profits que SaskTel, mais cela profite surtout aux actionnaires et aux dirigeants et bien peu aux citoyens de la province. MTS ne paie presque pas d’impôt depuis plusieurs années et ne s’attend pas à en payer avant 2027. SaskTel, elle, a versé en moyenne près de 100 millions de dollars par année en dividendes à la province.

Même si MTS et SaskTel ont une taille et des revenus comparables, les hauts dirigeants de MTS gagnent entre 3 et 5 millions de dollars par année, soit de 5 à 10 fois plus que le PDG de SaskTel. De plus, SaskTel paie ses employés, comme ses opérateurs, environ 25 % de plus que MTS même si les travailleurs des deux services font partie du même syndicat. Les travailleurs de SaskTel ont aussi un meilleur régime de retraite et des avantages sociaux plus généreux que ceux de MTS.